Début d’indemnisation des victimes : les victimes pardonnent et interpellent les hommes politiques‏

0
3

« Monsieur le Président vous avez posé un acte symbolique et salutaire. Ce n’est pas facile pour les victimes et les parents des victimes mais aujourd’hui, Monsieur le Président, vous nous recevez pour nous réconforter. Aidez-nous à recouvrer notre santé. Monsieur le Président de la République vous posez un acte qui prouve que vous avez vous même été victime et êtes parent de victimes. Nous avons le devoir aujourd’hui de pardonner. Si le couple Ouattara a pu pardonner, nous devons aussi pardonner. Nous devons déchirer la page noire de la crise post-électorale pour construire la page blanche de la paix » a dit,  KONE Mohamed, victime (blessé par balle le 31 mars 2011 à Treichville par la garde républicaine d’alors). Il ouvrait ainsi la cérémonie pleine d’émotion de début d’indemnisation des victimes de toutes les crises ivoiriennes en présence  du président de la république, de la première dame,  des présidents d’institutions et des membres du gouvernement au palis présidentielle.

Bien avant, lui, Monseigneur Paul Siméon Ahounan  indiquant que le pardon restaure l’homme et change l’homme a indiqué que « Nous sommes venus ici au cœur de la République pour vivre, sentir et partager les douleurs de nos concitoyens. Aujourd’hui le Chef de l’État va démarrer de manière solennelle et symbolique, l’indemnisation des victimes. La cérémonie d’aujourd’hui constitue l’espoir et la réparation des préjudices, mais elle a aussi deux objectifs: Adresser une parole de solidarité au nom de la République et Offrir une compensation pour les droits violés ». Le président de la commission nationale de la réconciliation et d’indemnisation des victimes (CONARIV) Monseigneur Ahouana Paul Simeon a invité les hommes politiques à s’investir en politique pour servir le peuple et non pour le tuer.  « A quelques mois des élections les hommes politiques doivent tirer les leçons des crises passées afin d’être des acteurs de paix et de tolérance  » a-t-il dit invitant les victimes et leurs parents à la patience.  Il a par ailleurs demandé au chef de l’état de pardonner à tous car  » un chef voit mais fais comme si il ne voit pas, entend mais fais comme si il n’entend pas. »

Le président de la république Alassane Ouattara en a profité pour inviter « les victimes à pardonner malgré leurs douleurs car nous sommes tous des frères et sœurs issue de la Côte d’Ivoire ».  Indiquant qu’il ressent une grande tristesse devant tant de souffrance partagée par tous les ivoiriens, il a réitéré sa volonté de voir les ivoiriens réconciliée sur la base d’une justice équitable pour que ce qui s’est passé ne se reproduise plus.

Ce sont 200 victimes et parents de victimes dont 42 blessés et 158 parents de personnes tuée  (militaires, policiers, gendarmes et civils).Parmi  Ces derniers 50 ont bénéficié officiellement d’un chèque de un million de FCFA et des prises en charges médicales.  La CONARIV a rappelé à cet effet qu’il y a un total de 3500 ayants droit et 1000 blessés. Les autres victimes seront ainsi convoquées au siège de cette institution pour y recevoir leur chèque ou leurs bons de prise en charge physio-medicale. Pour la première phase des indemnisations,  ce sont au total 3500 ayants droit et 1000 blessés qui ont été identifiés.

Pour rappel, 10 milliards ont été décaissé par l’état de Côte d’Ivoire pour cette première phase d’indemnisation des victimes des crises ivoiriennes

Ys Cazola

Lementor.net

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here