Côte d’Ivoire : 48 réformes visent à améliorer l’environnement des affaires

0
3

ABIDJAN, 7 septembre (Xinhua) — Un agenda de 48 réformes dont 17 prioritaires à mettre en œuvre pour l’amélioration de l’environnement des affaires au titre du rapport « Doing Business » de la Banque mondiale a été présenté lundi au gouvernement ivoirien.

Lors d’un atelier tenu à Abidjan, le directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire, Emmanuel Esmel Essis, a remis officiellement au Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, l’agenda des réformes qui devraient permettre à la Côte d’Ivoire d’améliorer son classement au « Doing Business » de 2017.

L’agenda qui comporte 48 projets de réformes dont 17 « pertinentes » va mobiliser 300 milliards FCFA (600.000 USD) pour sa mise en œuvre.

« Les 17 réformes pertinentes tant institutionnelles que sectorielles à réaliser au 31 décembre pourront impacter sur le Doing business 2017 », a indiqué Emmanuel Esmel Essis.

A en croire M. Duncan, « l’amélioration des affaires est une priorité nationale ».

« La Côte d’Ivoire compte aller de l’avant sur les réformes, le gouvernement s’est fixé pour objectif de figurer parmi les meilleures économies mondiales d’ici trois ans », a-t-il ajouté.

Depuis deux ans, la Côte d’Ivoire figure au top 10 des pays réformateurs dans le monde parmi les 189 économies couvertes par le rapport Doing business.

Le Premier ministre ivoirien a relevé « de fortes difficultés » qui entravent le processus de conception, de coordination des réformes ainsi que leur mise en œuvre, impactant négativement la compétitivité de l’économie ivoirienne.

Duncan a appelé à des « changements opérationnels et comportementaux dans l’administration » pour permettre à la Côte d’Ivoire de figurer parmi « les 50 meilleures économies de la planète à l’horizon 2020 ».

« Nous devons travailler d’arrache-pied pour mettre en œuvre ces changements », a-t-il conclu annonçant des formations spécifiques et des mises à niveau de l’administration pour venir à bout de toutes les entraves.

Le rapport « Doing Business » de la Banque mondiale est une publication annuelle qui mesure la facilité de faire des affaires dans 189 pays du monde.

Xinhua

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here