Démarrage des travaux de construction de la première usine de la nouvelle zone industrielle d’Abidjan

0
9

Abidjan, 25 sept (AIP) – Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan se réjouit du lancement des travaux de construction de la première usine sur le site de la nouvelle zone industrielle au PK 24 (Anyama) et appelle les investisseurs nationaux et internationaux à investir en Côte d’Ivoire.

Lors de l’inauguration de la brasserie Brassivoire, joint-venture détenue à 51% par le groupe hollandais HEINEKEN et 49% par le groupe CFAO, vendredi au PK 24, le chef du gouvernement a salué cet investissement de 100 milliards FCFA qui va générer 700 emplois directs et 40 000 indirects.

Selon M. Duncan, ce partenariat s’inscrit dans la dynamique de développement économique et social de la Côte d’Ivoire portée par le Président Alassane Ouattara.

Pour l’implantation des unités industrielles sur le site de plus de 940 ha en bordure de l’autoroute du nord, la priorité sera accordée aux projets industriels suffisamment matures et prêts à démarrer, a prévenu M. Duncan.

Auparavant, le ministre de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Kassi Brou, a rappelé que les travaux de construction de la nouvelle zone industrielle ont été lancés le 09 avril dernier. Cinq mois après, estime-t-il, la pose de la première pierre de l’industrie pionnière va accroître la capacité industrielle du pays et subséquemment du PIB national.

« Nous allons aussi créer de la compétition, dynamiser l’économie, faire du business avec de nombreuses sociétés ivoiriennes, distribuer nos bières partout dans le pays, jusque dans de nombreux points de vente où nos consommateurs pourront les acheter et les déguster avec modération », a précisé le président Afrique, Moyen-Orient et Europe de l’Est HEINEKEN, Roland Pirmez.

Implantée sur 6,2 ha, cette nouvelle brasserie, dotée des technologies modernes, aura une capacité de 1,6 million d’hectolitres par an. La première bouteille de bière devrait être disponible début 2017.

Brassivoire explore également la possibilité de développer un projet d’approvisionnement local des matières premières agricoles (maïs, riz) dont elle a besoin pour produire ce breuvage, ce qui améliorera les rendements, les compétences et le niveau de vie des agriculteurs locaux.

Sur le site du PK 24, l’Etat ivoirien a déjà financé à hauteur de 12 milliards FCFA l’aménagement de 62 ha, soit 112 lots dont les attributions ont démarré. Un accord-cadre a été signé avec la Chine pour l’aménagement de 200 ha, selon le Premier ministre.

AIP

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here