Côte d’Ivoire : lancement d’une campagne de sensibilisation pour des élections sans violences

0
31

ABIDJAN, 30 septembre (Xinhua) — Une campagne de sensibilisation pour des élections sans violences a été lancée mercredi à Abidjan à l’initiative du Programme national de cohésion sociale (PNCS) à moins d’un mois de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre.

La campagne s’appuie sur 10 messages clés pour des élections sans violences tels que « Je ne porterai pas atteinte à la vie humaine » ou « Je n’inciterai pas à la haine et à la violence » ou encore « Je respecterai le verdict des urnes », à l’endroit des acteurs politiques et de toutes les populations ivoiriennes.

« Il s’agit d’une campagne de sensibilisation pour des élections apaisées, nous voudrions rappeler à chacun de mettre l’intérêt supérieur de la nation en avant », a expliqué la directrice générale du Programme national de cohésion sociale (PNCS), Mariétou Koné, qui ajoute que les messages seront traduits dans les principales langues du pays.

Mme Koné a recommandé à toutes les populations d’avoir « des attitudes citoyennes » après les résultats du scrutin, soulignant qu’une élection « n’est qu’une compétition qui doit être fraternelle ».

L’élection présidentielle du 25 octobre doit marquer le retour définitif de la paix et la réconciliation nationale après les 3 000 morts des violences post-électorales de 2010-2011.

Le PNCS a été créé en 2012 pour contribuer au renforcement de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire, à la consolidation de la paix et à la sécurité avec en charge l’indemnisation des victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire depuis 1999.

Xinhua

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here