L’Alliance des forces démocratiques de Côte d’Ivoire affirme son soutien à Affi N’Guessan

0
5

Abidjan, 1er oct (AIP)- L’Alliance des forces démocratiques de Côte d’Ivoire (AFD-CI), par la voix de sa présidente, Tia Monnet, par ailleurs présidente de l’Union pour la démocratie totale en Côte d’Ivoire (UDTCI), a affirmé jeudi son soutien à Affi N’Guessan Pascal, candidat du Front populaire ivoirien à la présidentielle d’octobre 2015.

« L’Alliance des forces démocratiques de Côte d’Ivoire déclare solennellement que le premier ministre Pascal Affi N’Guessan est son unique candidat à l’élection présidentielle de 2015 », a annoncé Tia Monnet, lors d’une conférence de presse au quartier général du parti de Laurent Gbagbo à Abidjan.

Selon la présidente de l’UDTCI, en dépit des divergences qui sévissent au sein de l’Alliance, le soutien à la candidature de M. Affi apparaît opportun pour un retour de la paix, de la réconciliation, de la prospérité et de l’espoir. Elle a invité les Ivoiriens à une participation massive aux élections.

« Ivoiriennes et Ivoiriens de toutes tendances politiques, philosophiques, ethniques et socioculturelles, le pouvoir se trouvant dans les urnes et non pas dans la violence, nous vous invitons à sortir massivement le 25 octobre 2015 pour voter », a-t-elle invité.

Poursuivant, Tia Monnet a indiqué que la pluralité de candidatures aux prochaines joutes électorales dénote du malaise qui sévit dans le pays ».

« Nous sommes à une période sensible de l’histoire de notre nation. C’est pourquoi, l’élection présidentielle de 2015 doit être, pour nous, la locomotive et le socle qui permettront de poser les jalons d’une réconciliation crédible », a renchéri Mme Tia. 

L’Alliance des forces démocratiques est composée de 12 formations politiques, à savoir le Front populaire ivoirien (FPI) présidé par Pascal Affi N’Guessan, le Parti ivoirien des travailleurs (PIT) de Daniel Aka Ahizi, le Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage (RPP) créé par Laurent Dona Fologo (revenu au PDCI), l’Alliance ivoirienne pour la république et la démocratie (AIRD) d’Éric Kahé, le Congrès ivoirien pour le développement et la paix (CIDP) de Babily Dembélé.

La Nouvelle alliance de Côte d’Ivoire pour la patrie (NACIP) de Mohamed Jicji, le Rassemblement pour la démocratie et pour la paix (RDP) de Séraphin Oulaï Tia, l’Union des démocrates pour le progrès (UDP) de Gbamenin Bi Tra, l’Union pour la démocratie totale en Côte d’Ivoire (UDTCI) de Bertine Tia Monnet, l’Union républicaine pour la démocratie (URD) de Danièle Boni-Claverie, l’Union des nouvelles générations (UNG) de Stéphane Kipré, et le Parti pour la Côte d’Ivoire (PCI) de Jean-Jacques Bechio.   

AIP

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here