Révision de la CEI : Le gouvernement dit niet et niet à la Cnc‏

0
3

Le porte-parole du gouvernement Bruno Koné, n’a pas été tendre avec les membres de la cnc. Hier, lors de son point de presse après le conseil des ministres tenu à  Dalao dans la capitale du haut Sassandra,  il a rappelé ces derniers à l’ordre. Pour le porte-parole du gouvernement il est temps que les candidats issus de la Cnc arrêtent le chantage et se concentre à chercher des électeurs.  » Il n’est plus question de parler de la Cei car ce problème a été réglé il y a plus de six mois (…) Il faut qu’ils arrêtent le chantage car cela ne marchera pas » a-t-il dit.

Au cours de ce même conseil des ministres  il a levé le voile sur le nombre et les lieux de vote. 

« Dans le chapitre des projets décrets, au titre du ministère d’état, ministère de l’intérieur et de la sécurité, le conseil a adopté un décret qui détermine le nombre de lieux et de bureaux de vote en Cote d’Ivoire et à l’étranger pour l’élection du président de la république. En application de notre législation électorale et sur proposition de la CEI,  le décret crée exactement 10.335 lieux de votes et 19.841 bureaux de votes en Cote d’Ivoire et à l’étranger » a dit le ministre Bruno Koné porte parole du gouvernement.

Il a expliqué  que les ivoiriens vivants à l’étranger exerceront leur droit de vote dans 19 représentations diplomatiques et consulaires de la Cote d’Ivoire ou dans des lieux déterminés comme tel par la commission électorale indépendante.  Il a aussi rappelé que la liste électorale a été arrêtée à 6.300.158 électeurs sera reparties dans ces différents bureaux de vote.

Le scrutin est prévu pour le 25 octobre prochain  avec 10 candidats en lice dont le président sortant Alassane Ouattara et grand favoris du scrutin.  Deux ex premier ministre que sont  Pascl Affi N’guessan pour le fpi,  Charles Konan Banny , candidat indépendant , l’ex ministres des affaires étrangères et ancien secrétaire de l OUA Essy Amara, l’ex président de l’assemblée nationale Mamadou Koulibaly . Deux députés en exercice et deux dames.

Ouattara Aboubacar

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here