Le Chef de l’Etat a échangé avec les Rois et Chefs traditionnels du Grand Centre, à Yamoussoukro.

0
1

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé, ce jeudi 08 octobre 2015, sur l’esplanade de la Résidence de feu le Président Félix HOUPHOUET- BOIGNY, à Yamoussoukro, avec les Rois, Reines et Chefs traditionnels du grand centre.

Intervenant au cours de ces échanges auxquels ont pris part plusieurs autres têtes couronnées du grand groupe Akan ainsi que leurs pairs venus du nord du pays, le Chef de l’Etat a d’abord dit sa joie d’assister à cette ‘’rencontre familiale ; pleine de nostalgie et de perspectives’’.

Il a ensuite indiqué que cette rencontre est en réalité un ‘’pèlerinage’’ qu’ils effectuent tous sur les terres où repose le premier Président de la Côte d’Ivoire, Félix HOUPHOUET- BOIGNY, dont il a salué la mémoire.

Il a saisi cette occasion pour traduire ses ‘’sincères remerciements’’ à son aîné Henri Konan BEDIE, Président du PDCI- RDA, pour sa présence et surtout pour avoir ‘’voulu’’ cette rencontre. A cet égard, il lui a rendu un hommage ‘’sincère et tout particulier’’ pour la ‘’constance’’ de son ‘’engagement’’ au service de la Côte d’Ivoire.

Toute chose qui démontre, de l’avis du Président Alassane OUATTARA, les qualités ‘’d’homme d’Etat’’ de son aîné, mais également son ‘’amour profond’’ pour la Côte d’Ivoire, ainsi que son ‘’attachement’’ aux valeurs de l’Houphouétisme, dont il est le ‘’garant’’ et à celles de la République.

A cet égard et devant tous les Rois, Reines et Chefs traditionnels réunis, il a remercié le Président du PDCI- RDA pour son ‘’implication active’’ dans son élection à la magistrature suprême du pays en 2010. Mais aussi et surtout pour son ‘’mémorable Appel de Daoukro’’ du 17 septembre 2014 qui, selon le Chef de l’Etat, a ‘’ouvert la voie pour une candidature unique’’ au sien de l’Alliance RDHP (Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix) pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2015.

A ses remerciements, il a associé les Rois, Reines et Chefs traditionnels pour leur ‘’soutien constant’’ ; lequel s’est déjà manifesté en ce même lieu en novembre 2010 et qui a contribué à la conquête du pouvoir d’Etat. Démontrant ainsi, selon le
Président de la République, que ces têtes couronnées sont des hommes ‘’d’honneur et de parole’’.

Grâce à ce soutien, a –t- il ajouté, la Côte d’Ivoire de Félix HOUPHOUET- BOIGNY est aujourd’hui aux ‘’mains de ses enfants et héritiers politiques’’, pour faire à nouveau de ce pays, une terre de ‘’solidarité, de fraternité’’, un ‘’havre de paix, un pôle de développement économique et social’’.

Dans ce cadre, le Chef de l’Etat a souligné que la Côte d’Ivoire est à nouveau, au travail. Elle est devenue une ‘’destination de référence’’ pour de nombreux investissements. Il en a profité pour mettre en exergue quelques réalisations et efforts qui ont été accomplis sous sa gouvernance ces quatre dernières années et a précisé que dans ce vaste mouvement, le grand centre n’est pas et ne sera pas oublié ; d’autant que d’importants chantiers ont été réalisés ou sont en cours de réalisation.

Mais pour le Président Alassane OUATTARA, tous ces résultats positifs enregistrés ne l’ont été que grâce à la ‘’paix’’ et à la ‘’concorde’’ retrouvées. Aussi, a-t-il demandé aux Rois et à la Chefferie traditionnelle de préserver cette paix afin que nous poursuivions notre marche vers l’émergence ; en s’inspirant pour ce faire, de l’esprit et de la démarche de feu le Président Félix HOUPHOUET – BOIGNY, pour continuer de construire notre pays. D’où sa présence sur la terre du Fondateur de la Côte d’Ivoire moderne pour se ‘’ressourcer’’.

Dans cet ordre d’idées, il a informé ‘’solennellement’’ les Rois, les Reines et Chefs traditionnels présents, de sa Candidature à l’élection du 25 octobre 2015 ; et leur a, comme en 2010, ‘’confié’’ cette candidature tout en sollicitant leurs ‘’bénédictions’’ afin qu’ils continuent ensemble l’oeuvre de construction de la Côte d’Ivoire.
Il a ajouté que son ambition et celle de son Aîné Henri Konan BEDIE, mais aussi des autres partis membres du RHDP, est de construire un ‘’grand parti unifié’’ ; le parti de tous les enfants d’HOUPHOUET- BOIGNY, qui aura la charge de ‘’bâtir la Côte d’Ivoire pour des décennies et des décennies’’. Il a dit pouvoir compter sur les Rois, Reines et Chefs traditionnels pour gagner ce ‘’ pari’’.

Pour terminer, le Chef de l’Etat a traduit à nouveau sa gratitude au Président Henri Konan BEDIE, en révélant que leurs relations sont marquées par une ‘’grande affection’’ et une ‘’ grande complicité’’.

Avant le Président Alassane OUATTARA, le Président Henri KONAN BEDIE est intervenu pour relever les qualités de grand bâtisseur du Chef de l’Etat, de digne héritier de Félix HOUPHOUET- BOIGNY, qui a fait ses preuves en quatre années de gouvernance. C’est pourquoi, après avoir réitéré son Appel de Daoukro, il a mis en mission chaque Roi, Reine et Chef traditionnel ainsi que chaque militant du RHDP afin de faire ‘’triompher l’Houphouétisme’’ par une victoire ‘’éclatante et sans bavure’’ du Président Alassane OUATTARA, au ‘’premier tour’’, le 25 octobre prochain.

Au nom de tous ses pairs, Nanan N’GUESSAN, Chef du village de Gourominakro a pris l’engagement de rééditer l’exploit de 2010.

Présidence

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here