Côte d’Ivoire/Présidentielle: un adversaire de Ouattara le félicite pour sa victoire probable

0
5

ABIDJAN, 26 octobre (Xinhua) — Le député Bertin Kouadio Konan, dit « KKB », l’un des principaux adversaires d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de dimanche en Côte d’Ivoire, félicite le président sortant pour sa victoire avant même la proclamation des résultats provisoires.

« Au regard des résultats que nous avons en notre possession, il semble évident que le candidat Alassane Ouattara soit en train d’obtenir la majorité des suffrages nécessaires pour être réélu président de la République pour les cinq ans à venir », a déclaré KKB face à la presse tard lundi soir.

« Je lui adresse mes félicitations et souhaite que cet autre mandat soit pour lui une opportunité de réunir les Ivoiriens et leur offrir le bonheur », a-t-il ajouté.

La Commission électorale indépendante (CEI) annonce pour mardi une réunion avec tous les commissaires centraux pour « valider, consolider et proclamer » les résultats provisoires.

En attendant, la CEI a rendu public quelques résultats partiels en provenance de 108 départements qui donnent le président sortant Alassane Ouattara largement en tête du scrutin.

Le taux de participation avoisine 60%, indiqué la CEI, qui doit proclamer les résultats provisoires dans un délai de cinq jours après la clôture du scrutin.

Ouattara partait favori face à six candidats de l’opposition dont le président du Front populaire ivoirien (FPI, de l’ex-président Laurent Gbagbo), Pascal Affi N’guessan, présenté comme son principal challenger, et le député Kouadio Konan Bertin.

KKB, ancien président de la jeunesse du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, principal allié de M. Ouattara) fait partie des « irréductibles », ces cadres du PDCI qui se sont opposés à l’appel du président du parti, Henri Konan Bédié, en faveur d’une candidature unique de M. Ouattara pour le compte du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir).

Deux autres « irréductibles », l’ex-ministre des Affaires étrangères, Essy Amara, et l’ex-Premier ministre Charles Konan Banny se sont retirés du processus électoral en pleine campagne électorale.

Xinhua

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here