Présidentielle 2015 : La CSCI a observé un scrutin qui s’est « globalement bien déroulé »

0
2

Abidjan, 27 oct (AIP) – Se basant sur les rapports de ses 150 observateurs déployés dimanche pour suivre l’élection présidentielle, la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) relève que « le scrutin s’est globalement bien déroulé » en Côte d’Ivoire.

Dans la Déclaration produite mardi au siège de la plus grande faîtière d’organisations, d’associations et d’unions de la société civile ivoirienne, M. Ouattara Diakalia, chargé des relations extérieures de la CSCI qui a conduit cette mission d’observation électorale (MOE), a souligné que 150 observateurs à court terme ont été déployés le jour du scrutin, sur fonds propres.

Les 150 observateurs, déployés dans différentes régions du pays ainsi que dans le district d’Abidjan, ont obtenu leurs données sur le terrain à partir des appels téléphoniques, des SMS, par voie électronique et d’un formulaire synthétique qui prend en compte l’ouverture, le déroulement du vote, la fermeture des bureaux de vote (BV) et le dépouillement des résultats.

« Dans l’ensemble, le scrutin s’est déroulé dans le calme et sans violence », atteste la MOE de la CSCI. Elle a noté d’autres points positifs à savoir l’accessibilité et le repérage facile des BV, la sécurisation des centres de vote, le respect du secret du vote, la présence massive d’observateurs nationaux et internationaux, le rattrapage du retard accusé dans le démarrage des opérations ainsi que le dépouillement et la proclamation publics  des résultats.

Toutefois, la MOE de la CSCI a constaté quelques insuffisances dont le retard de l’ouverture de certains BV dû au manque de matériel de vote, l’endommagement de ceux-ci par endroits, l’insuffisance de la formation des agents électoraux pour l’utilisation de la tablette biométrique, le retard ou la non délivrance de badges d’observateurs à des organisations accréditées.

Aussi, la MOE recommande-t-elle, entre autres, à la CEI de renforcer la formation des agents des BV sur l’utilisation des tablettes biométriques (dont elle salue l’introduction dans le processus), de délivrer les badges des observateurs sept jours avant le scrutin, de mettre en place une cellule des gestion des incidents afin de résoudre promptement les difficultés constatées, d’améliorer la communication avec les acteurs de la société civile.

Aux candidats, il est recommandé de tout mettre en œuvre pour garantir la présence effective de leurs représentants dans les BV afin d’éviter toute contestation éventuelle. A la société civile, la MOE de la CSCI demande de renforcer la sensibilisation des populations en matière électorale, et de renforcer la collaboration entre les différentes plateformes afin d’influer positivement sur le processus. Les populations sont, elles, exhortées à poursuivre la manifestation de leur maturité pour une démocratie véritable, sans recours à la violence comme moyen de revendication.

Par ailleurs, la coordonnatrice nationale de la CSCI, Mme Hélène Gnonsahé, a souhaité que le futur Président de la République crée un cadre de concertation avec la société civile, comme elle le fait avec les centrales syndicales. « Les organisations de la société civile entendent travailler avec le pouvoir afin que la cohésion sociale (et) la nation ivoirienne soient une réalité », a-t-il dit.

AIP

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here