Scrutin présidentiel: Le Conseil constitutionnel donne les résultats définitifs ce lundi

0
8

Après la proclamation des résultats provisoires du scrutin présidentiel du 25 octobre, le mercredi 28 octobre, par la Commission électorale indépendante (Cei), le Conseil constitutionnel va donner les résultats définitifs de la présidentielle, ce lundi 2 novembre, aux environ de 9 heures (Gmt), à Abidjan-Plateau, dans les locaux de ladite institution, a-t-on appris  de source officielle.

Bien avant, le président de la Cei, Youssouf Bakayoko, a précisé mercredi que « la Cei a transmis, conformément aux dispositions en vigueur, les résultats provisoires globaux enregistrés et validés, accompagnés de l’ensemble des procès-verbaux de dépouillement des votes à charge pour cette institution » qui a la responsabilité  de proclamer les résultats définitifs.

Le Conseil constitutionnel ivoirien est présidé par Mamadou Koné. Il contrôle la régularité de la présentation des candidatures, l’éligibilité des candidats, le déroulement du scrutin et le dépouillement des votes en ce qui concerne l’élection du Président de la République.

Les résultats provisoires de la présidentielle, selon le Cei, donnent la victoire à Alassane Ouattara, Président sortant et candidat du Rhdp, avec 2.6180 ,229 voix, soit 83,66%. Laissant derrière lui, neuf candidats dont celui du Fpi qui a enregistrée, toujours selon la Cei, 290.780 voix soit 9,29%.

Sur les  6.301.189 millions d’Ivoiriens d’électeurs qui ont été enregistrés, 3.330.928 ont voté. Ce qui donne un taux de participation de 52,86%.

Les États-Unis tout comme bon nombre d’organisations internationales et nationales se sont félicités du bon déroulement du scrutin présidentiel du 25 octobre, qu’ils ont qualifié « d’apaisé et de crédible ».

Isabelle Somian

Isabelle.sommian@fratmat.info

Frat – Mat

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here