Le conseil constitutionnel humilie Mamadou Koulibaly‏

0
6

Avec la reconnaissance de leur défaite par les candidats  et la non contestation du scrutin dans l’ensemble,  l’on ne s’attendait pas à grande chose dans la décision du conseil constitutionnel ce lundi 02 novembre. Il aurait fallu que Mamadou Koulibaly,  l’homme qui la tête dans le ciel  (l’expression est du président du PIT,  Aka Ahizi) essaie comme à son habitude de jouer les troubles fête. 

Dans sa décision rendue publique, le conseil constitutionnel déboute Mamadou Koulibaly, candidat de Lider et confirme les résultats tels que proclamés par la commission électorale indépendante (CEI).

Le conseil constitutionnel a noté que la requête de Mamadou Koulibaly soulevait des  réserves au niveau de la prorogation du délai de retrait des cartes d’électeurs,  sur l’utilisation des trois couleurs du drapeau national  par le candidat du RHDP,  la taille du logo du candidat du RHDP et des irrégularités sur les bulletins de votes de même que sur sa non-participation à l’émission  » face aux électeurs « .

Sur le premier point, le conseil constitutionnel a délibéré en relevant que conformément à l’article 16 du code électoral,  les électeurs retardataires avaient encore la possibilité de retirer leurs cartes d’électeurs. Pour ce qui est de l’utilisation du logo, le conseil a indiqué que la notion d’utilisation combinée des trois couleurs du drapeau  national doit s’entendre comme l’utilisation malicieuse de ces trois couleurs dans le bon ordre ou dans un ordre différents.

Dans le cas d’espèces,  le conseil constitutionnel retient que le logo du candidat du RHDP est une « juxtaposition des logos des cinq partis politiques qui parrainent sa candidature et que par ailleurs le logo ne comporte pas que les trois couleurs du drapeau national mais de d’autres couleurs dont le noir, le rouge  le jaune et même les sept couleurs de l’arc en ciel  » a dit Koné Mamadou.

Sur le troisième grief,  le conseil constitutionnel a également indiqué que le logo du candidat du RHDP est également la résultante d’une compilation des logos des cinq partis politiques qui parrainent ce candidat.  » En tout état de cause,  il y a lieu de conclure que les électeurs n’ont pas pu confondre le candidat de Lider avec le candidat du RHDP de sorte que la situation qu’il dénonce n’a pu lui causer  préjudice « .

Sur les autres réclamations du requérant relatives aux irrégularités sur le bulletin de vote, le conseil note que l’examen visuel et métrique du conseil constitutionnel n’a pas permis de les remarquer et de le confirmer.  En tout état de cause le conseil a rejeté les  réclamations de Mamadou Koulibaly et indiqué que le scrutin du 25 octobre était régulier.

Enfin sur le dernier grief, le conseil constitutionnel après investigations retient que tant sur les réseaux sociaux que sur les chaînes de télévisions et de radios étrangères ainsi que dans la presse écrite,  Mamadou Koulibaly avait publiquement indiqué qu’il n’était plus candidat pour être président de la république,  mais pour combattre cette élection dont l’organisation ne lui donnait pas satisfaction

Sur l’ensemble du résultat du scrutin,  après l’examen des procès-verbaux qui ne révèle aucune irrégularité de nature à entacher la sincérité du scrutin ou en à affecter le résultat d’ensemble le conseil constitutionnel proclame : « Que sur 3.129.742 suffrages exprimés,  fixant ainsi la majorité absolue à 1,564.872 voix,  monsieur Alassane Ouattara a recueilli 2.618.229 voix,  réalisant ainsi un score de 83,66%, supérieur à la majorité absolue requise,  qu’il convient donc de le proclamer élu,  dès le premier tour,  président de la république de Côte d’Ivoire au terme du scrutin du 25 octobre

Ys Cazola

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here