Ouattara annonce des actions fortes pour la réconciliation

0
6

Le président de la république Alassane Ouattara a prêté serment ce mardi 03 novembre au palais présidentiel.  Il a, à  cet effet,  annoncé deux grands points qui constitueront ses priorités.

Le premier est celui des actions en faveur de la réconciliation. Pour le chef de l’Etat,  bientôt en accord avec la commission en charge de la réconciliation il posera des actes forts dans le cadre du rapprochement des informations ivoiriens. Il s’agira sûrement d’indemniser toutes les victimes et de libérer certains prisonniers.

Au-delà de cela, le président Alassane Ouattara a lu la  formule consacrée  à la prestation de serment.  » Devant le peuple souverain de Côte d’Ivoire,  je jure solennellement de respecter et de défendre fidèlement la constitution, de protéger les droits et libertés des citoyens, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l’intérêt de la nation.
Que le peuple me retire sa confiance et que je subisse la rigueur des lois si je trahis mon serment ».

Tout en félicitant  ses adversaires  pour leur esprit de fairplay qui les a  conduit à le féliciter dès la proclamation des résultats provisoires tels que proclamés par la commission électorale indépendante (CEI).  Si il s’est dit satisfait de son mandat précédent,  il a promis poursuivre dans ce sens en accélérant le processus de réconciliation et la révision constitutionnelle et enfin à travailler à l’amélioration du quotidien des ivoiriens et à maintenir le développement économique.

Le président du conseil constitutionnel Mamadou Koné, après avoir investi le nouveau président de ses nouveaux pouvoirs,  a souhaité que la prochaine révision de la constitution soit faite de façon objective, claire et rencontre l’adhésion de tout le peuple.

A Cette cérémonie étaient présents  les présidents Yahi Bony, président du Bénin,   président en exercice de l’Uemoa et du président Macky Sall,  président du Sénégal, président en exercice de la Cedeao. Ils avaient à leurs côtés le président Henri Konan Bédié et son épouse,  Mme Thérèse Houphouët Boigny, les présidents d’institutions, les membres du gouvernement,  les candidats malheureux aux élections du 25 octobre que sont Affi N’guessan, Henriette Lagou, Kouadio Konan Bertin,  Kouadio Konan Simeon,  Gnangbo Kacou et Jacqueline Claire.  Les autres candidats que sont Charles Konan Banny,  Essy Amara et Mamadou Koulibaly ont brillé par leur absence à  cette cérémonie inédite en Côte d’Ivoire. 

Jean Pierre Assa

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here