Ppu : 10 milliards FCFA pour la réhabilitation des routes de Koumassi

0
32

Depuis un certain temps, les routes de  Koumassi sont dans un état de dégradation avancée. Pour mettre fin aux souffrances  des populations, le Président de la République, Alassane Ouattara,    vient de prendre la décision d’assurer  leur réhabilitation complète   des voies de cette commune  et de procéder au   bitumage  de nouvelles voies, dans le cadre du Programme présidentiel  d’urgence (Ppu). L’annonce a été faite par  le maire de la commune, N’dohi Yapi Raymond  qui s’est entretenu, le mercredi 4 novembre, avec les populations, en présence des partenaires techniques. 

Deux types de projets sont en cours. Il y a celui d’Ageroute réalisé  par l’entremise de la société Soroubat portant voirie d’Abidjan financé par le Fonds d’entretien routier (Fer) en vue de la réparation de surfaces de routes revêtues. Les travaux  de ce important projet ont déjà démarré  le 3 novembre dernier dans le quartier de Zoé Bruno  sur  18 Km de voies pour un coût  de 2 milliards 615 470 044 F Cfa.  Elle concerne les grandes artères : le Boulevard Antanarivo ( Zone industrielle – Camp Commando, 1,7 Km ), le boulevard du 7 décembre (du grand carrefour- au grand marché en passant par l’ex-collège Ajavon, 1,7 Km), le boulevard du Caire (ligne du bus 13, 2,1 Km), boulevard du Gabon (Ligne du bus 32, 3,1 km) , le boulevard du Cameroun (Ligne  du bus 11, 8,0 km), ainsi que les rues H85 (entre le boulevard du Caire et le pont de sans fil)  et H63 (entre le boulevard du Gabon et le boulevard Antanarivo).

A cela s’ajoute  le Projet Prici (Projet de renaissance des infrastructures de Côte d‘Ivoire) qui porte sur les  travaux de réhabilitation de voiries revêtue accompagnée d’assainissement  portant sur  15 voies sur   les 5 boulevards de la commune avec un élargissement des chaussées,  soit 33, 725 Km et des travaux de bitumage de 11 nouvelles voies pour un itinéraire de 7,07 Km, soit un total de 40, 795 Km  linéaire pour ’un coût d’environ 7 milliards F Cfa. Le délai d’exécution des travaux est fixé à 6 mois.

Selon  N’Dohi Yapi Raymond, le maire de Koumassi,  c’est à tort que certaines mauvaises langues tentent de le faire passer pour le responsable de cette dégradation des voies à Koumassi. « 1Km de goudron fait 170 millions F CFA  et Koumassi a besoin aujourd’hui d’environ 41 Km de bitume. Ce qui fait 6  milliards 950 000 000  F Cfa ». Pour lui,  de tels investissements  ne sont  pas de la possibilité d’aucune commune  à Abidjan encore moins comme Koumassi.  C’est donc pourquoi il a entrepris des démarches auprès des autorités compétentes  afin des solutions soient trouvées. « Ces démarches,  aujourd’hui, ont un début de solution », affirme-t-il (sourire aux lèvres).

Mais N’Dohi Raymond a saisi l’occasion pour appeler les populations à cultiver  un comportement responsable et civique. « Nous avons réparé certaines voies en mars mais déjà en septembre tout été dégradée. On a constaté que certaines personnes  pour éviter de vider leurs latrines  redirigent leur tuyau dans les rues ou les caniveaux. Ce qui   provoque la dégradation rapide  des voies. L’Etat ne peut pas  mettre chaque année  10 milliards   sur une même route», a-t-il martelé.

Aussi a-t-il fait le pari  de prendre des mesures pour éviter davantage de tels désagréments.

Eugène YAO  

eugene.yao@fratmat.info

Frat-Mat

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here