Félix Houphouët-Boigny: 22 ans après les Ivoiriens se souviennent

0
11

7 décembre 1993 – 7 décembre 2015, cela fait exactement 22 ans que le premier Président  de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, s’est endormi dans la paix du Seigneur. A l’occasion de ce 22e anniversaire, ce lundi 7 décembre,  les Ivoiriens ont décidé de rendre un hommage au bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne.

S’il avait vécu jusqu’à ce jour, Houphouët-Boigny aurait eu 110 ans. Hélas, il a été rappelé à Dieu, après avoir permis à la Côte d’Ivoire de réaliser le premier miracle économique. Ce, à travers plusieurs réalisations qu’un internaute qui a même utilisé le nom et l’image du défunt comme identité, sur un réseau social, a énuméré: « de presque zéro, sans pétrole, sans or ni diamant, il nous a légué deux  ports autonomes, un aéroport international plus cinq aérodromes nationaux, la première compagnie aérienne nationale de la sous-région, deux ponts à Abidjan et de nombreux autres à l’intérieur, trois Chu à Abidjan, ajouté à cela plusieurs autres Chr, des dizaines de châteaux d’eau, quatre barrages hydroélectriques, etc. »

Par contre, certains ont juste rappelé, pour ce 22e anniversaire, quelques unes de ses citations: « Le vrai bonheur on ne l’apprécie que lorsqu’on l’a perdu; Il est temps, grand temps que chacun de nous s’interroge: ai-je fait, bien fait  pour mon pays ce que je dois? », etc.

Ce lundi 7 décembre, le décès de Félix Houphouët-Boigny sera commémoré tant sur les réseaux sociaux que dans les lieux de prières. Une messe pour le repos de l’âme de l’illustre disparu est prévue à la paroisse Saint Jean de Cocody.

Kamagaté Issouf

Issouf.kamagate@fratmat.info

Frat-Mat

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here