Le MFA satisfait du retour de Soro Kigbafori Guillaume

0
6

C’est avec joie et satisfaction que nous venons d’apprendre qu’un dénouement a été trouvé dans la tentative d’amener du Président du Parlement Ivoirien Son Excellence Soro Kigbafori Guillaume par les autorités judiciaires françaises, dans l’affaire l’opposant à son compatriote Michel Gbagbo.

La Côte d’Ivoire, dans cette attitude cavalière de la justice française, s’est sentie blessée. Le président du parlement, Son Excellence Soro Kigbafori Guillaume, deuxième personnalité de l’État, portait de sa personne, cette offense diplomatique faite à notre pays. Cette situation, pour nous, s’apparentait à un déni de souveraineté fait à notre état en faisant fi de toutes procédures diplomatiques.

C’est le lieu d’appeler les autorités françaises particulièrement les autorités judiciaires françaises à plus de respect et de considérations envers notre pays. Il est indéniable, que des excuses à l’encontre de notre pays, son président, ses citoyens et principalement son président du parlement s’avèrent indispensables pour maintenir le cap de la fraternité Franco – Ivoirienne datant depuis les indépendances.

C’est encore l’opportunité pour nous de rassurer, nos compatriotes, qu’à travers ses institutions, la Côte d’Ivoire comme un seul homme, a su traiter avec diligence cet incident diplomatique, rappelant ainsi son attachement aux accords de coopération et des conventions judiciaires internationales auxquelles sont soumis tous nos deux pays depuis 1961.

La France, depuis des lustres, est un partenaire économique, politique et militaire acquis au bon devenir de notre pays et son peuple.

Enfin, nous remercions le président de la République, SEM Alassane Ouattara, pour son implication personnelle au dénouement de cet incident diplomatique.

Félicitons le gouvernement, principalement le premier Ministre et le ministre d’État des Affaires Étrangères pour la fermeté et la promptitude avec laquelle, ce contentieux diplomatique a été traite.

Le MFA se dit heureux du retour sur ses terres du président Soro Kigbafori Guillaume à la suite de cette mission que nous savons tous fructueuse.

Fofana Yaya Porte-parole du MFA

Fait à Abidjan Le 11 Décembre 2015

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here