Parti unifié: Pourquoi le Pdci doit sortir de la manipulation – voici le vrai objectif du vieux parti

0
4

Que veut donc le parti démocratique de Côte d’Ivoire dans cette affaire d’alternance qui prend des allures de chantages, de délation et de menaces ? les lecteurs Ivoiriens ont du être surpris de la une du nouveau réveil suite au bureau politique du rassemblement des républicains tenu la semaine dernière et qui a aboutit à un refus poli du parti d’Alassane Ouattara de rejoindre le vieux parti tel que demandé par son président Henri Konan Bedie.

Pour dire vrai, la sortie du RDR a compromis sérieusement le clan des caciques du PDCI qui veulent coûte que coûte se voir passer le flambeau présidentiel sans réelle compétition. Dire que le RDR a accepté l’alternance est une contre-vérité politique. L’alternance est une proposition du président Henri Konan Bedie, que son parti a endossé sous le nom de l’appel de Daoukro. Une proposition, un appel a besoin d’être compris avant d’y répondre quoique celui qui lance l’appel ait montré toute son honnêteté et son amitié pour l’autre camp.

Cependant, la virilité d’avec laquelle certains journaux proches du Pdci reagissent dont spécialement le nouveau réveil en dit long sur les projets funestes de certains membres de ce parti à l’encontre du RDR et de ses militants. De quoi s’agit-il ? Le Pdci comme le rdr se trouve a la croisée de chemin. Le groupe dominant au pdci est celui de ses militants qui veut le retour d’un pdci sans y adjoindre les autres partis de la sphère rhdp au pouvoir. Ils ont a leur tête le ministre Maurice Kacou Guikahué appuyé de Denis Kah Zion en charge de la propagande de ce parti avec son organe de presse bien connu. Pour cette faction, aucune unification n’est nécessaire. Mais pour eux, le Rdr ainsi que ceux qui le veulent doivent se déverser dans le vieux parti tout simplement. Pas d’autres alternatives pour eux. Seul le nom Pdci-Rda pour un parti unifié est envisageable. Toujours selon cette aile de philosophie radicale du vieux parti, le rdr, l’udpci et autres ne peuvent espérer jouer les premiers rôles dans un parti unifié. Cette attitude n’est pas fortuite. Ces cadres qui en réalité ne veulent pas d’un parti unifié mais de l’alternance, posent à travers cette exigence de nom, un véritable obstacle voulu, suscite et préparé à la mise en place du nouveau parti. Ils sont persuadés que le Rdr n’acceptera pas le nom Pdci-rda puisque beaucoup de ses responsables ne s’en cachent pas. Les responsables du rdr voient d’un mauvais œil, le nom pdci-rda car étant un reniement de leur lutte politique antérieure. Idem pour l’udpci qui grince fortement les dents. Le groupe de l’alternance ou rien le sait et compte faire porter le chapeau d’un éventuel échec de cette réunification au rdr à travers cette exigence du pdci-rda ou rien.

L’autre point de cette attitude de pdci-rda ou rien est la peur de la venue de personnalités influentes des autres parties et principalement du rdr dans le nouveau pari. L’aile Guikahué qui a peur de la compétition, ferait maintes et pieds pour faire échouer cette entreprise de réunification tout en faisant croire à Bedie qu’il le soutienne dans son entreprise. Il faut empêcher le rdr et le pdci de s’unir. Premièrement en exigeant un nom qui a de fortes chances de ne jamais être accepté. Deuxièmement en empêchant une invasion pro-rdr qui verrait beaucoup de responsables du vieux parti ainsi jouer les seconds rôles.

La méthode choisie est  de faire croire qu’au rdr certains cadres n’espèrent plus à leur propre parti. Première victime de cette manipulation, Odje Tiakore qui aurait soutenu que : « que le rdr est appelé à disparaitre ». Cependant, notre rédaction a suivi depuis très longtemps les interventions des uns et des autres sur le nouveau parti. Parmi tant d’autres, l’avis d’Odje Tiakore était de faire disparaitre le Pdci-rda au profit du pdci. Cette position gène énormément dans la galaxie des « pdci-rda ou rien » en cela que Odje Tiakore appelait à un congres constitutif du nouveau Pdci. Ce qui signifierait que l’actuel Pdci serait dissous comme tous les autres partis. Un nouveau cadre légal serait crée et le nouveau parti n’appartiendrait plus dans la pratique à un clan comme c’est le cas aujourd’hui. Le choix de l’homme a été fait parce qu’étant celui la même qui réclame la mise en place d’un parti politique véritablement nouveau. Comme lui, certains responsables rdr seront aussi victimes de délation et de chantage. Toute cette stratégie pour faire croire au président Bedie qu’ils travaillent pour son vœu pendant que l’objectif est de garantir une alternance sans se soucier de la réunification des houphouetistes.

Le rdr dans sa déclaration a appelé à la mise en place d’un cadre de travail devant réfléchir sur le nouveau parti. L’idée défendue par les militants du rdr est de créer un vrai nouveau parti avec un congres constitutif alors que pour le pdci-rda, version Guikahué et Kah Zion, il faut seulement garantir l’alternance et empêcher le rdr et ses militants de revenir dans la même formation politique qu’eux.

Ceci n’est que le début d’une longue lutte entre le rdr et le pdci. Entre le clan des pdci-rda ou rien et celui de la mise en place d’un nouveau parti avec des textes nouveaux.

La rédaction

Lementor.net

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here