Anaky Kobena attaque les nordistes et appelle à la division par région de la Côte d’Ivoire

0
4

Non, vous ne rêvez pas, le déchu président du MFA, aujourd’hui à la recherche du sensationnel est de retour. Cible ? Le nord, le rdr et la Côte d’Ivoire toute entière. S’il avait été dit qu’Anaky Kobenan souffrait de troubles mentaux, certains amis n’y croiraient pas. Mais la déclaration en date de ce jour, du sieur Kobenan qui n’arrive pas à se défaire de son  titre de « président » d’un parti est une preuve qu’Anaky Kobenan est probabblement fou.

C’est donc par un long texte que notre rédaction est informée de cette déclaration aux antipodes de la paix sociale, de la réconciliation et de l’entente intercommunautaire, qu’Anaky Kobenan décide de mettre le feu aux poudres. Nous vous épargnons, ce pénible texte dans son entièreté. Cependant, une sélection des parties « chocs » pour ne pas dire « connes » vous sont présentées.

A propos du bureau politique du RDR, Anaky Kobenan dira :

« Oui, n’en déplaise à tous, ce bureau politique du RDR, du 15 décembre 2015, si l’on prend la peine d’en bien analyser la déclaration, nous rappelle que la Charte du Nord a été proclamée du vivant d’houphouet, et qu’elle est née de dissensions, non pas internes au PDCI, mais de la frustration et de l’amertume de la quasi-totalité des cadres et élites ivoiriennes de cette région, qui avaient estimé que le pays officiel affichait de par trop un alignement sur les valeurs sociales et politiques de la zone sud et forestière, dont était issu Houphouët lui-même et qui en était le parangon, avec l’option de succession par Bedié, de Akan à Akan, de Baoulé à Baoulé …, nous avons la pudeur d’éviter d’ajouter de chrétien à chrétien ou de bossoniste à bossoniste….qui leur était devenue insupportable. »

L’ex président du MFA renchérit à l’égard de ses anciens alliés, qu’il s’aimait à fréquenter à l’époque ceci :

« Primo, ceux qui croyaient être à une réunion politique normale, d’un parti politique moderne et normal ; NO COMMENT. Ils se sont trompés de salle ! Secundo, ceux qui sont arrivés au RDR nourris aux mamelles de la Charte du Nord, et qui sont les véritables guerriers, gladiateurs acquis à cette cause, ce qu’ils ont fièrement et crânement jeté à la face de la Côte d’Ivoire et du monde ,dans l’épitre des Bakayoko, le , à la fin de la visite d’État à Seguela de l’Empereur venu du Nord conquérir et pacifier la Côte d’Ivoire, comme une prophétie ancestrale l’avait annoncé !!! Et, enfin, la nouvelle génération de jeunes loups affamés, avides de hauts postes et d’enrichissement rapide, et qui ne feront jamais bon accueil, pour un partage de butin, à quiconque ne sortirait pas de leurs rangs, et surtout pas de l’armée de hauts cadres et élites du PDCI, en attente d’une nomination depuis des années, pour eux grand corps informe et effrayant ne demandant qu’a les phagocyter ! »

Son invite à Bédié se résume en ce texte :

« Cher ainé, par rapport aux crises que nous pouvons tous voir en germination, veuillez prendre sur vous de mettre en place des groupes pour l’étude du projet d’un État fédéral en Côte d’Ivoire ; une telle formule, qui nous sera propre car adaptée à nos êtres, à notre contexte et à notre histoire et qui constituera le remède le plus adapté et raisonné aux abimes de nos divisions, est le grand enjeu politique en Côte d’Ivoire pour la période 2015-2030 qui commence !…

…. Pour cette ultime, noble et grande œuvre, cher ainé Bedié, libérez-vous le corps et l’esprit en vous libérant de la présidence du PDCI et du RHDP, où, de toute évidence vous n’avez plus rien à réaliser ou à prouver  »

Finalement, la vision d’une Côte d’Ivoire d’union selon Anaky Kobenan passe par son effritement :

« Oui, on le supputait çà et là, et on sentait la nécessité et la force du phénomène gagner du terrain ! Mais soyons humbles et réalistes ! le seul amortisseur de nos divisions ethniques, régionales et religieuses, et la seule manière de tempérer le choc des ambitions et égoïsmes que nous avons devant nous, est de vous engager déjà par anticipation , vers une formule d’état fédéral sur mesure, ou chacune des 6 ou 10 grandes régions, crée état fédéral, sera assurée d’être associée pour un minimum au revenu national, avec ses cadres, élites et autres travailleurs équitablement associés à la production nationale, économique, administrative, sociale et politique. ».

Selon des sources datant de la période Gbagbo, Anaky Kobena se battrait vainement pour être arrêté par les autorités de son pays. Selon cette source, des mystiques auraient dit à Anaky Kobena qu’il ne deviendra président que s’il est arrêté et emprisonné. A sa sortie de prison, selon eux, il aura le privilège de diriger ce pays. Ceci expliquant cela, vous comprendrez dès maintenant pourquoi l’homme, adopte toujours des positions extrêmes, surement pour aller en prison. Une destination qui ne lui sera jamais offerte.

La rédaction

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here