Financement des partis politiques, dégel des avoirs, libération des prisonniers, libéralisation des médias d’état : gouvernement et opposition en phase

0
6

« Nous avons eu à examiner des questions d’actualité nationale en dehors des problèmes qui ont été passés en revue dans le cadre du CPD, le Cadre permanent du dialogue à savoir les questions liées à la libération des prisonniers de la crise postélectorale ; la question des dégels des comptes ; la question du retour des réfugiés et des exilés ; la question d’indemnisation des victimes et les questions institutionnelles et constitutionnelles. »  Tels ont été selon le premier ministre Ahoussou Jeannot, ministre d’état, ministre chargé du dialogue avec l’opposition les points à l’ordre du jour de la rencontre entre le gouvernement et le principal parti d’opposition le FPI. Ils ont par ailleurs  analysé les questions liées au renforcement de la démocratie en Côte d’Ivoire. D’entrée de jeu, il a indiqué qu’au niveau du président de la République, il s’agit d’aller résolument à la réconciliation nationale, à travers le dialogue avec l’opposition.

A sa sortie d’audience le président du fpi  a révélé que le président de la république Alassane Ouattara a démontré sa volonté d’aller de l’avant et « nous avons rencontré une oreille attentive auprès du président de la république. »  Il a ajouté que cette réunion toute particulière « par son contenu et sa qualité marque une autre étape, une autre phase du processus démocratique dans notre pays. Par sa qualité parce que nous avons abordé tous les grands sujets qui nous préoccupent ces dernières années et nous avons enregistré de réelles avancées. »

Pour ce qui est des  détails de la rencontre, Pascal Affi N’guéssan a indiqué qu’une une disposition en faveur du règlement définitif de tous les problèmes de la crise postélectorale, notamment la question des prisonniers politique est en  principe est acquis même si à ce niveau le gouvernement et  l’opposition doivent encore s’accorder sur les chiffres des prisonniers. « Au moment où nous parlons de 300 personnes, du côté du gouvernement on nous parle de 150 voire  140 personnes » a-t-il dit. Sur la question du retour des exilés, il a noté  la disponibilité du chef de l’Etat à faire en sorte que tous les exilés rentrent en Côte d’Ivoire et a salué les initiatives récentes qui ont concerné le retour de plusieurs centaines d’entre ceux du Libéria. « La rencontre à Guiglo a permis au chef de l’Etat et à son homologue du Libéria d’avancer sur ce programme. Et le chef de l’Etat nous a assuré que dans les mois  à venir, il y a un programme pour que les autres exilés au Libéria, tout comme un peu partout ailleurs, rentrent » a-t-il dit  souhaitant que l’opposition soit impliquée pour accélérer ce processus car il y’a des réticences au niveau de certains exilés.

 Sur la la question du dégel des comptes et des  avoirs encore bloqués, il a révélé que des engagements ont été pris et il  a trouvé satisfaction de son côté.

Sur la question du financement des partis l’opposition a  souhaité que les mesures exceptionnelles qui ont été prises en 2015 pour financer les partis politiques  soient reconduites en attendant l’élection législative à venir qui permettra d’asseoir des règles claires et objectives de financement des partis politiques. Sur ce même principe, il a indiqué que le chef d l’Etat a donné son accord pour le financement des arriérés de qui n’ont pas été payés les années précédentes et marqué  sa disponibilité à faire en sorte que cette question soit réglée dans des meilleurs délais. « Nous avons posé la question du financement des candidats à l’élection présidentielle. Sur le principe, nous nous sommes entendus. Il s’agit de voir qu’elles sont les règles qui vont être appliquées pour que le candidat, en  particulier, le candidat du FPI puisse régler de façon particulière une part des frais engagée au cours de la campagne comme le prescrit la loi » a-t-il dit.

Pour ce qui est du découpage électoral, le fpi a souhaité qu’avant les législatives à venir, des ajustements  soient opérés de manière à ce qu’il y’ai « un minimum d’équilibre »  ajoutant que c’est une question qui doit être discutée avec la commission électorale indépendante en concertation avec le ministère de l’intérieur afin de trouver un accord pour  faire  évoluer le nombre de députés pour que les circonscriptions qui sont sous représentées puissent avoir des députés supplémentaires.

Sur la question de la libéralisation de l’espace audiovisuelle, il a révélé avoir obtenu la promesse du président de la république sur le fait que  d’ici le mois de mars, des mesures seront prises pour que les télévisions privées puissent avoir leur agrément et émettre et a annoncé une réforme des organes de régulation.

Enfin, sur le  statut de l’opposition, il a indiqué que le gouvernement instructuira le parlement de manière à ce que l’arsenal juridique qui organise  le jeu politique en côte d’ivoire soit renforcé.

Ys Cazola

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here