Le parquet requiert la prison à vie pour Seka Yapo Anselme et Dogbo Blé Bruno‏

0
7

 » Qu’il vous plaise, monsieur le président du tribunal de reconnaitre Seka Yapo Anselme et Dogbo Blé Bruno coupable pour l’assassinat du général Guei, de son épouse et des membres de sa garde rapprochée et de les condamner à la prison à vie » a lancé le commissaire du gouvernement, Ange Kessi lors de son réquisitoire ce mardi au tribunal militaire d’Abidjan.

Poursuivant sur cette lancé, il a indiqué que tel un fauve, un prédateur, Seka Yapo Anselme dit Seka Seka a abattu froidement et avec violence ces derniers. Pour le commissaire du gouvernement, Seka et Dogbo ont même foulé au pied le respect de la cathédrale.

«Nous n’avons aucun doute que c’est Séka Yapo Anselme qui a tiré sur Guéi Robert et son épouse. Il est revenu sur ses pas à la résidence où il a donné l’instruction pour qu’on tue Fabien et les autres.  Il doit être reconnu coupable d’un triple assassinat et mérite la peine de mort malheureusement elle a été aboli en 2000» a argumenté Ange Kessi  avant de révéler que Séka Seka  en agissant ainsi exécutait  un plan ourdi et planifié depuis belles lurettes de l’ex président Laurent Gbagbo et son entourage qui prévoyait l’ assassinat des leaders  Guéi Robert,  d’Alassane Ouattara et d’Henri Konan Bédié.

Il a aussi souhaité des  peines  de prison fermes allant de 10  à 20 ans de prison pour la plupart des prévenus avec  des situations non atténuantes. Il a requis 20 ans de prison pour les prévenus Gbèlé Ori Flavien, Koné Kilagninama, Daléba Seri, Mapleu Gnéka Emmanuel, Fêtè Kouakou, Niamkey Konan Norbert, Katé Gnatoa, Brou Serge Pacôme Durand, Gue Flan Pierre, Abi Jean, Zahui Gouli Darius, Kouadio Kouadio. Il a requis des peines de 15 ans fermes pour les prévenus Lath Latro et Yada Zahoré Sylvain.

Le Parquet n’a pas statué sur les cas de trois prévenus absents et en cavale car ces derniers n’ont jamais été entendus par un  juge d’instruction encore moins par le parquet. Il a donc confié leur cas à « la sagesse du tribunal ». La partie civile pour sa part a souhaité que les prévenus soient maintenus dans leurs liens de la détention. « Nous demandons des dédommagements de 100 milliards pour la famille de GUEI, 50 milliards pour la famille de son épouse et 10 milliards pour la famille de Fabien Coulibaly  » ont dit les avocats des familles constituées en partie civile. Toutefois, l’avocat de l’État de Côte d’Ivoire a plaidé pour ne pas que cette amende soit payée par l’État de Côte d’Ivoire car les prévenus n’ont pas agi dans le cadre de la défense des intérêts de l’État de Côte d’Ivoire.

Ys Cazola

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here