Attaque de Bassam : La France, le Togo et le Bénin aux cotés de la Cote d’ivoire, d’autres délégations annoncées les prochains jours

0
4

Le ministre français de l’Intérieur Jean Marc Ayrault et son collègue des Affaires étrangères et du Développement international Bernard Cazeneuve dememe ainsi que les président Faure Eyadema du Togo et Yahi Bony du Benin  sont en Côte d’Ivoire depuis ce mardi 15 mars, pour apporter à la nation ivoirienne leur message de compassion, au nom de leur peuple respectif. Ils ont tous été reçus par le Chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara et  ils ont appelé à un renforcement de la collaboration au niveau régional et international.

« M. le Président, je voulais aussi vous adresser notre admiration pour le courage avec lequel les forces de la police et les forces spéciales ivoiriennes sont intervenues pour arrêter le carnage qui était en cours avec un mode opératoire qui est similaire à ce qui s’est produit dans d’autre pays »,  a dit Jean Marc Ayrault. Ajoutant «qu’il faut renforcer encore notre coopération pour que le terrorisme n’ait aucune chance. Le message que je voudrais adresser pour terminer cette intervention, c’est un message de confiance à tous ceux qui croient en la liberté et en la démocratie. C’est également un message de confiance en la Côte d’Ivoire », a-t-il rassuré. Il a rassuré sur le fait que les réunions  économiques qui  sont prévues  en Côte d’Ivoire dans les jours à venir, sont toutes maintenues car  c’est la meilleure façon de répondre aux terroristes qui veulent nous briser. »

Selon lui,  les moyens qu’il faut se sont mis en œuvre afin de continuer à se soutenir mutuellement  et en particulier à soutenir la Côte d’Ivoire qui est engagée depuis plusieurs années dans un processus politique remarquable retrouver son dynamisme économique. « La Côte d’Ivoire doit retrouver son rôle moteur dans cette région d’Afrique. C’est pour tout cela et vos ambitions que nous sommes venus apporter notre soutien ». Après les attentats à Bamako, à Ouagadougou, au Kenya, en Tunisie et en France à deux reprises, le ministre français de l’Intérieur Jean Marc Ayrault a rappelé que tous les pays sont sous la menace des terroristes de la même façon car ce qui est en cause, « c’est notre mode de vie, notre volonté de réussir et notre développement dans la démocratie et la liberté. C’est ce modèle de société qui est menacé, qui est en cause et que nous devons défendre de toute notre force, tout notre cœur, notre conviction, avec les moyens nécessaires et de façon solidaire. »

Après cette délégation Française  dans la matinée, Les président Faure Gnassimgbé du Togo et Yahi Boni du Bénin  ont été reçu en fin de journée. « Notre passage signifie que ce qui concerne la Cote d’Ivoire nous concerne, il s’agit de la solidarité sous régionale. Les enquêtes sont  en cours, vos initiatives sont appréciées et cette attaque ne réussira jamais à  freiner votre volonté de développement. Les investisseurs peuvent venir  car la situation est maitrisée et la cote d’ivoire est encore stable et fréquentable » a dit le président Yahi Bony.   Ils ont tous deux relevé que seul, aucun pays ne peut lutter contre le terrorisme,  le président Yahi Bony a renchérit en indiquant  qu’il faut,  au niveau national une prise de conscience mais une prise en main du dispositif et cela tant au niveau sous régional  qu’au niveau  régional  et même au  niveau de la communauté internationale.

 Ils ont poursuivi en indiquant que le phénomène du terrorisme relève de la compétence internationale et que malheureusement «  nous sommes depuis un certain nombre d’années entrain de trainer ce dossier. Nous  sommes partis de la crise malienne laquelle concerne aujourd’hui toute la bande sahelo-sahelienne et la sous-région, à partir de laquelle chacun de nos Etats est attaqué. Il a par ailleurs ils estiment que concernant la question libyenne il y a autant des d’interrogations qui animent et appellent à des actions concertées sous les auspices de la communauté internationale.  « 

Tout en saluant les efforts des Nations-Unies,   il a lancé un appel pressant à l’endroit de la communauté internationale pour qu’elle puisse réagir de manière sérieuse et que les questions Malienne, libyenne, le Boko-Haram qui frappe aujourd’hui le Nigéria, le  Cameroun, le Niger, le Tchad etc soient étudiées pour une riposte efficace.

 Après ces trois délégation ce mardi, l’on annonce l’arrivée prochaine du président du Sénégal, du Libéria, de l’ex président Français Nicola Sarkozy, du président du Tchad et biens d’autres.

Ys Cazola

Lementor.net

 

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here