La Cote d’Ivoire /Tunisie : ensemble pour de nouveaux domaines de coopération militent pour plus de coopérations entre leurs Etats

0
5

Arrivée à Abidjan  ce dimanche en fin d’après-midi,  le chef de gouvernement Habib Essid  a participé ce lundi matin, en compagnie du premier ministre ivoirien, à l’ouverture, à la primature, de  la grande commission mixte de coopération  ivoiro-tunisienne. Cette commission devra  permettre au deux gouvernement  de passer en revue tous les segments de leur coopération  avec pour objectif de faire à la fois des propositions pour renforcer les domaines existants et explorer de nouveaux domaines de coopération afin de l’élever à des sommets d’excellence.

Ce sera également   l’occasion d’échanges fructueux sur des questions d’intérêt commun en ce qui concerne les nouveaux défis sécuritaires dans ces deux pays ( le terrorisme, la piraterie maritime et la criminalité transfrontalière, le trafic de drogue et trafic humain…)

« Face au terrorisme nous devons renforcer la solidarité et la coopération entre nos deux pays afin de faire bloc contre cette nébuleuse ennemie du développement et du progrès c’est pourquoi je voulais vous exprimer l’engagement du gouvernement ivoirien à œuvrer de concert avec votre grand pays » a indiqué le premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan. Rappelant que cette coopération est âgée de  60 ans il a souhaité la voir repartir à nouveau  malgré les difficultés connues de part et d’autres.

 Selon le premier ministre ivoirien, la Tunisie compte beaucoup de potentialités notamment dans le domaine du tourisme, de la formation professionnelle, de l’équipement, un  secteur privé  de qualité, des hommes d’affaires tunisiens de qualité le domaine agricole,  dans la  transformation des produits agricoles, l’agrobusiness. De même que dans  le domaine des infrastructures au niveau de l’aéroport, des ports.  «  Nous sommes à l’aube d’un démarrage de la coopération entre la Tunisie et la Côte d’Ivoire. Ce matin le premier ministre a parlé de deux secteurs dont on ne parle pas beaucoup, mais je pense  qui aident  beaucoup à la croissance.  C’est le capital humain notamment par la santé et l’éducation. Le secteur privé tunisien pourrait intervenir dans ce domaine. On a un champ de coopération qui est immense » a dit Kablan Duncan.

Quant au   chef du gouvernement Tunisien il  a insisté  sur le fait que ça fait bien longtemps, cette commission ne s’est pas réunie dans le cadre de la fraternité  et de la coopération entre les  deux peuples. « Notre rôle est de renforcer cette coopération dans tous les domaines économique, politique et social. Et en fonction des possibilités des uns et des autres, certainement l’expérience de la Cote d’Ivoire  est très fructueuse et intéressante pour la Tunisie et la Tunisie dans d’autres domaines pourrait intéressés les ivoiriens. Nous allons ensemble renforcer nos forces et améliorer nos compétences » a-t-il lancé.  Il a conclu en indiquant que  les deux pays ont décidé  d’échanger les expériences, les renseignements dans la lutte contre le terrorisme qui s’internationalise.

Ys Cazola

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here