Bouna : Le principal suspect et 70 autres aux arrêts‏

0
3

« Au total, les procédures judicaires suivent leurs cours normaux de façon impartiale sans distinction d’appartenance communautaire des personnes appréhendées et poursuivies devant le tribunal. Le Conseil à l’issue de cette communication présentée par le ministre de la Justice s’est félicité du bon déroulement de ces enquêtes et a instruit le ministre de la Justice à l’effet de prendre des mesures nécessaires à l’aboutissement des procédures judiciaires en cours. On peut donc dire qu’au 10 mai 2016,   71 personnes sont détenues » a déclaré le ministre de la communication Affoussiata Bamba Lamine à la fin du conseil des ministres de ce mercredi.

Elle a par ailleurs indiqué  que  suite aux pertes en vies humaines qui ont été occasionnées à l’issue de ces affrontements. « Concernant ces enquêtes  qui ont été ouvertes sur le terrain,  la situation a permis de donner lieu à plusieurs procédures judicaires qui ont été ouvertes  dont certaines sont terminées et d’autres en cours » a-t-elle dit, ajoutant que pour que les procédures terminées,  16 personnes ont été arrêtées, jugées et condamnées à des peines d’emprisonnement  assorties de sursis dont  12 pour  troubles à l’ordre public et 4 aux violences sur des  agents dans l’exercice dans leurs fonctions, détention illégale d’armes à feu et recel d’objets volés.

Quant aux procédures en cours, 31 affaires sont en traitement au cabinet du juge d’instruction et du juge des enfants pour meurtres, violences , coups et blessures volontaires, détention illégale d’armes à feu , vol en réunion , incendie volontaire de maisons servant à l’habitation et incitation au meurtre.

Dans le cadre de ces procédures, 28 personnes sont en détention préventive dont le nommé Palé Youlé Jean Marie, présumé  instigateur de ces affrontements. Ce dernier  était en fuite. Il a été appréhendé le samedi 30 avril 2016 en exécution d’un mandat d’arrêt du juge d’instruction.

Ys Cazola

Lementor.net

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here