Côte d’Ivoire: pacte amadou Ggon-Coulibaly-Jeannot Ahoussou

0
6

Baron du RDR et fidèle d’Alassane Ouattara, le secrétaire général de la présidence ivoirienne Amadou Gon Coulibaly a conclu le 14 mai à Korhogo un pacte de fidélité au sein du RHDP avec l’ex-premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio, vice- président du PDCI. Tous deux étaient dans cette ville pour se recueillir sur la tombe de Péléforo Gon-Coulibaly. En 2010, Ouattara et Henri Konan Bédié s’étaient livrés au même exercice sur la tombe d’Houphouët à Yamoussoukro durant l’entre-deux tours de la présidentielle.

Amadou Gon-Coulibaly en orbite présidentielle Jusqu’à présent en retrait, ce fidèle parmi les fidèles d’Alassane Ouattara ne cache plus ses ambitions. Secrétaire général de la présidence ivoirienne, Amadou Gon-Coulibaly dit « AGC », 59 ans, se positionne pour succéder à Alassane Ouattara en 2020.

Réseaux / Le chef de l’État envisagerait d’ores et déjà de confier à son fidèle compagnon de route, l’un des décideurs les plus craints du pouvoir ivoirien, le futur poste de vice-président. Cette fonction est censée être créée après le référendum constitutionnel prévu avant la fin de l’année. Amadou Gon Coulibaly pourrait être mis sur orbite présidentielle dès 2017 malgré une santé fragile. Pour peaufiner son ascension, AGC a positionné ses hommes et ses « petits » à tous les étages de l’administration et de l’armée. Il a appuyé la nomination du général Issa Coulibaly à la tête des douanes tout comme celle d’Hien Sié à la direction du port autonome d’Abidjan (PAA). Plusieurs figures du cabinet d’Amadou Gon Coulibaly, lorsque ce dernier était ministre de l’agriculture de 2002 à 2010, dirigent des ministères stratégiques à l’instar de Gaoussou Touré ou Mamadou Sangafowa Coulibaly. Son ancienne collaboratrice Massandjé Touré-Litsé préside le Conseil café-cacao (CCC), organe de gestion de cette filière.

Famille et business / Plusieurs membres de la famille d’Amadou Gon-Coulibaly figurent parmi l’entourage direct d’Alassane Ouattara, à commencer par le responsable de la sécurité présidentielle, le colonel Ibrahim Gon Coulibaly. Son cousin Amadou Coulibaly dit « AM’S » dirige pour sa part les services extérieurs. Le monde du business suit aussi attentivement l’avenir du secrétaire général. AGC est très proche d’Adama Bictogo, patron de la Société Snedai spécialisée dans la biométrie, ainsi que l’ancien roi du coton Mohamed Sidi Kagnassi, actuel lobbyiste du groupe Safran. D’autres opérateurs tels Koné Daouda Soukpafolo, fondateur d’EKDS Nouvelle et l’un des principaux bénéficiaires du Programme présidentiel d’urgence (PPU), figurent dans la galaxie du secrétaire général. Le Burkinabè Inoussa Kanazoé, fondateur de Kanis International, a emporté d’importants marché dans le ciment grâce à son intervention. Ces hommes d’affaires pourraient jouer les mécènes le moment venu.

Par Africa Intelligence la lettre du continent Publié le 25-05-2016

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here