Abidjan –Ouagadougou : Une forte délégation Burkinabé à Abidjan

0
5

En tête de l’une délégation envoyée par le président Rock Kaboré, le président de l’assemblée nationale Salif Diallo était accompagné du ministre d’état, ministre de la sécurité et de l’intérieur,  Simon Compaoré et du ministre des affaires étrangères. Ils ont été reçus par le président de la république de Côte d’Ivoire qui avait à ses côtés certains  de ses collaborateurs dont le ministre Hamed Bakayoko et Mabri Toikeusse. Cette délégation a indiqué être à Abidjan afin de préparer  la reprise  du traité d’amitié et de coopération signé entre ces deux pays depuis 2008.  Après quatre éditions, ce sommet dont le dernier s’est tenu en juillet 2014 à Yamoussoukro, devra reprendre en juillet 2016 dans la capitale politique Ivoirienne.

 «Nous sommes à Abidjan à la tête d’une forte délégation comprenant le ministre de l’intérieur et de la sécurité, le ministre des affaires étrangères. Nous avons été envoyés par le président Christian Kabore pour un message à son aîné, le président Alassane Ouattara et ce message, c’est de relancer rapidement la coopération entre nos deux pays sur la base du traité d’amitié et de coopération  de 2008 » a dit le président du parlement Burkinabé, Salif Diallo à la sortie de cette audience. Il a par ailleurs  relevé qu’en plus de ce message sur la reprise du TAC,  la délégation a transmis un message de remerciement et de félicitation au  président de la Cote d’Ivoire pour sa contribution à la paix au Burkina Faso de façon particulière et de façon générale dans la sous-région. « Le président de la république de Côte d’Ivoire est effectivement notre doyen et nous prenons conseils auprès de lui pour tous ce qui touche à la sécurité, à la coopération économique dans la zone Ouest Africaine. »

Poursuivant,  il a, au nom de la délégation et au nom du peuple Burkinabé,  félicité le président Alassane Ouattara  pour son travail en vue de  la relance de l’économie dans ce pays post-conflit. «Nous nous sommes permis de lui demander de nous appuyer pour la relance de notre économie au Burkina Faso, suite à notre récente histoire émaillées de difficultés économique de tous ordres ». Il a enfin rappelé  que son pays est prêt à renforcer les liens multiséculaires avec la Côte d’Ivoire « il faut lancer rapidement les liens de tous ordres entre le Burkina et  la Côte d’Ivoire. »

Ys CAZOLA

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here