John Dramani : « plus rien n’empêche les réfugiés ivoiriens à retourner chez eux »

0
7

Arrivé en Côte d’Ivoire  ce mercredi premier juin pour une visite de travail et d’amitiés, le Président Ghanéen  John Dramani MAHAMA et son homologue ivoirien Alassane OUATTARA ont eu un entretien de près de trois heures de temps. Ils ont abordé trois points essentiels à savoir la question de réfugiés, celle du conflit maritimes et les échanges commerciaux entre les deux pays.

 « Il n’y a plus rien qui  les  empêche de rentrer en Côte d’Ivoire »  a lancé le président de la république du Ghana, John Dramani. Cette phrase du président Ghanéen qui accueil sur son sol 11.000 réfugiés ivoiriens sonne comme un appel à ces derniers à retourner dans leur pays ou à libérer les camps qu’ils occupent  depuis cinq ans.

Pour ce qui est du conflit maritime entre les deux pays, il a indiqué que les deux chefs d’états se sont engagés pour une solution « négociée entre frères» car, pour lui,  les similitudes entre les deux pays les  motivent à continuer de rapprocher  leurs pays et leurs peuples. « Nous espérons que les relations diplomatiques vont se renforcer »

Pour sa part, le président de la république Alassane Ouattara a indiqué qu’au-delà de ces points, les échanges ont fait un tour d’horizon de la situation sécuritaire dans la sous-région et ils ont également  abordé la question du prochain sommet de la CEDEAO qui se tient à Dakar en le 04 juin.

Au chapitre des échanges commerciaux ils ont procédé à la signature d’une convention  cadre de réhabilitation du pont Noé -Elubo et de dédoublement des accès à ce pont  en amont du fleuve Tanoé. Ce nouveau pont qui va désormais relier les deux pays, sera long de  640 mètres.  Les deux pays ont par ailleurs  décidé de revoir l’heure de fermeture de la frontière qui les lie. « Nous avons décidé de passer de 18H à 20H afin de faciliter  le trafic des biens et des personnes » a indiqué le président Ghanéen John Dramani.

YS Cazola

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here