Cérémonie de clôture de la 5ème Conférence au sommet du Traité d’Amitié et coopération : Le Conseil conjoint de gouvernements s’accorde sur 13 projets

0
3

La rencontre des Chefs de Gouvernement à la 5ème  Conférence au Sommet sur le Traité d’Amitié et de Coopération entre le Burkina Faso et la Côte d’ivoire, s’est tenue ce vendredi 29 juillet à la fondation Felix Houphouët Boigny à Yamoussoukro en présence des deux chef d’Etat desdits pays. Cette réunion du Conseil Conjoint de Gouvernements s’est soldée par la validation de 13 projets.

Il s’est agi entre autres pour ce sommet de la validation du Rapport du Conseil Conjoint de Gouvernement. Un exercice qui a permis de faire une évaluation sans complaisance de la mise en œuvre des décisions et recommandations de la 4e  Conférence au Sommet.

Les ministres ont validé la matrice des différents projets à signer au cours de la présence Conférence au Sommet. En cela ressort la signature effective de 13  Accords.

Au terme de la réunion des chefs de gouvernement dans le cadre de la cinquième conférence au sommet sur le Traité d’Amitié et de Coopération, les deux Présidents des deux pays se sont félicités du bon déroulement de ce TAC, qui a abouti à un consensus commun.

Par ailleurs, le président Alassane Ouattara, a réaffirmé son engagement de mettre fin à la menace terroriste dans la sous-région à l’occasion de cette rencontre. «   Face à la généralisation des actes terroriste, nous devons conférer à notre  traité un volet de coopération sécuritaire renforcer et performant et œuvrer au renforcement des outils  régionaux de sécurité collective. Nous devons également approfondir les échanges en matière de renseignement et doter nos pays et notre sous-région en capacité de réaction et d’intervention  rapide. », a-t-il déclaré.

« Depuis la signature du Traité, la coopération entre nos deux pays a enregistré des avancées remarquables. Elles l’ont été grâce à notre engagement commun et à notre foi en l’amitié, en la fraternité ainsi qu’en l’intégration sous régionale »,  a prononcé Roch Marc Kaboré.

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here