Côte d’Ivoire : des experts chinois agricoles accompagneront la modernisation de l’agriculture

0
2

ABIDJAN, 2 août (Xinhua) — Des experts chinois sont attendus en septembre à Abidjan pour renforcer la coopération agricole entre la Chine et la Côte d’Ivoire et accompagner la modernisation de l’agriculture ivoirienne, a-t-on appris mardi de source officielle.

« Le ministère chinois de l’Agriculture enverra en septembre prochain une vingtaine d’experts pluridisciplinaires chinois » pour « évaluer les besoins nationaux dans les domaines du cacao, de l’anacarde, du riz, de l’ananas et de la mangue », a annoncé le ministère ivoirien de l’Agriculture, dont le chef de département, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a effectué du 19 au 24 juillet une visite de travail en Chine.

A en croire un communiqué du ministère, des entreprises chinoises triées sur le volet investiront dans ces secteurs « en fonction de la demande du marché chinois et international ».

Lors de son séjour en Chine, Mamadou Sangafowa Coulibaly et son hôte ont paraphé un mémorandum visant à « assurer un cadre plus dynamique des échanges ».

La mission en Chine a permis à la délégation ivoirienne, entre autres, de rencontrer des investisseurs et d’effectuer des visites de terrains relatives à la mécanisation, à la transformation locale du cacao et de l’anacarde.

Mamadou Sangafowa a, par ailleurs, fait un plaidoyer afin que cinq villages ivoiriens, au lieu de trois, puissent bénéficier du programme « un village-une entreprise » initié par la Chine pour améliorer les revenus du monde paysan et lui permettre de sortir de la pauvreté dans 100 villages en Afrique.

La Chine appuie la Côte d’Ivoire dans le domaine agricole avec, notamment, le projet d’aménagement hydro-agricole de Guiguidou (sud, 180 km d’Abidjan) pour la culture de riz sur près de 400 hectares.

Xinhua

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here