SICOGI : Camara Loukimane Victime de Complot ? A quand la réintégration du DG ?

0
30

Que veut donc le PCA de la SICOGI, Mr Bakayoko Ibrahim assurant l’intérim du DG suspendu pour cause d’audit? Veut-il cumuler de façon permanente son poste de PCA à celui de Directeur général de la dite société ? La question est sur toutes les lèvres dans cet EPN depuis que des manœuvres pas orthodoxes sont notées pour apparemment empêcher le retour triomphal de Camara Loukimane à la tête de cette structure qu’il a dirigé avec brio et qui lui a valu le prix de l’excellence du meilleur manageur il y a de cela quelques années. En tout cas, l’attitude du parrain de Magassa Ibrahim, puisque c’est sur son insistance (PCA) que le DG a ouvert aussi bien ses bras que les couloirs de la SICOGI à celui qui s’avérera après quelques années être le cerveau de la cabale contre Camara Loukimane. Certaines personnes interrogées se posent la question de savoir si cette situation n’avait pas été préméditée, préparée depuis des années afin d’évincer le DG de son poste clairement convoité. Camara Loukimane victime d’un complot?  Les faits en tout cas semblent militer pour cette hypothèse.

A présent, la tension est perceptible au sein de la SICOGI où les uns et les autres se regardent en chien de faïence avec la majorité des agents réclamant le retour de leur DG pour disent ils reprendre leur marche dans l’appui de l’émergence tant prônée par le président Alassane Ouattara.

Premier fait étrange, attestant de la tentative de « putsch » orchestré par le PCA est la réintégration de Mr William Arkhust Kouassi, indécrottable membre actif du COJEP, qui a fait voir des vertes et des pas murs aux militants RHDP de Bassam, après son renvoi par le directeur général Camara Loukimane pour insuffisance de résultats. Le PCA peut il en tant que DG par intérim, réintégrer un agent remercié pour insuffisance de rendement par un DG toujours en fonction ?  Une telle décision devrait en notre sens être présentée au conseil d’administration dans son ensemble. Or nous savons que le CA de la SICOGI, depuis la suspension du DG, s’est réuni qu’une seule fois c’est-à-dire le 20 Juillet 2016. Ce qui démontre que la tutelle est bien tenue à l’écart de certaines décisions qui pourtant nécessitent qu’elle soit informée et qu’elle participe à sa validation.

Plus important, l’ex directeur commercial et marketing de la SICOGI était déjà sur la sellette auprès de Mr Camara après que le Dg ait mis fin au poste de conseiller à la stratégie de son ami d’enfance Ibrahim Magassa, avec qui il partage l’enfance à Bassam. Une connexion bizarre qui finit par donner source a un complot. Mr Bakayoko recommande Magassa qui lui conseille au même Dg son ami d’enfance William. Et donc par enchantement, le PCA parrain de Magassa réintégré William au mépris des règles élémentaires de la gestion des EPN. Il faut le faire. Espérons que le ministère de tutelle prendra ses responsabilités sur ce coup.

C’est donc flanqué d’un agent des forces de l’ordre que William refait surface de façon arrogante et insultante au siège de la SICOGI en promettant d’en découdre avec les pro-Camara. Ceci fait désordre dans une société de la trempe de la SICOGI. Au nom de quel principe William Arkhrust Kouassi a-t-il été réintégré dans ses fonctions par le Dg intérimaire ? Surement au nom du copinage.

Deuxiemement et plus important, Il est reproché au Pca, l’epoux du ministre Ly Ramata de l’enseignement superieur de cacher les résultats de l’audit, des audits nous dirons (celui du ministrere de tutelle et celui de la presidence) , alors que le principal ministre de tutelle Gnamien Konan n’est pas informé. Les deux rapports d’audit ne sont pas accablants contre le DG sortant et suspendu. Selon les audits , l’argent du Fond de prevoyance militaire (FPM) supposés détournés a en réalité, servi à des travaux de la cité à Yopougon. Le DG n’en n’a pas fait d’usage personnel et est clairement blanchi de cette cabale qui avait voulu faire de lui un pillard . La situation actuelle est le fait du Pca principalement qui n’a mis aucune autorite ni aucun ministre au fait de ses decisions tout de meme surprenantes. Il serait donc important que les deux audits soient rendus publics par le PCA ou que le conseil d’administration puisse dans son ensemble exioger la presentation des resultats des audits afin de prendre les decisions importantes pour l’avenir de la SICOGI mais surtout pour le plan national des logements sociaux, projet cher au president de la republique.

Selon des sources au fait du dossier, le PCA en veut gravement au DG pour le bruit ayant couru que le Pca aurait pris indûment de l’argent pour des missions non exécutées. Il reproche donc au DG d’être à la base des rumeurs et de l’avoir sali, et s’empresse de réintégrer l’ex directeur commercial en guise de revanche. Cette decision n’est pas conforme aux principes de bonne gouvernance. Le PCA semble defendre trop d’ineterets et de ce pas ne peut plus continuer d’occuper la fonction de DG de facon interminable avec à la clee des decisions impopulaires qui à la longues affecteteront le rendement du personnel.

Vu ce qui precede il est important d’appeller le conseil d’administration de la SICOGI à prendre ses responsabilités pour la réintégration du DG qui n’est que suspendu il faut le souligner et qui n’est pas reconnu coupable de malversations de toute evidence apres la conduite des deux audits.

La readction

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here