Interview – Yaya Fofana (Vice-président RHDP) : « La nouvelle Constitution est vitale pour la Côte d’Ivoire »

0
9

Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix entreprend en ce moment une vaste tournée sur toute l’étendue du territoire national. Dans cet entretien, M. Yaya Fofana, vice-président du comité ad ‘hoc chargé de la mobilisation et de l’animation, rappelle de le but et les enjeux de cette tournée.

Le Patriote : Le RHDP entreprend actuellement une grande tournée nationale. A quoi répond cette tournée ?

Yaya Fofana : Cette tournée répond à un souci de sensibilisation. Nous partons à la rencontre de nos bases pour mieux préparer les échéances du référendum et des élections législatives. Il s’agit pour nous, au cours de cette tournée, de bien expliquer à nos militants les enjeux de ces deux importants rendez-vous électoraux. Nous allons profiter de ces échanges avec nos bases pour expliquer les reformes sur la nouvelle Constitution et montrer le caractère vital du projet de loi présidentiel pour l’avenir de la Côte d’Ivoire. Nous allons également profiter de cette opportunité pour renforcer les liens entre les militants du RHDP dans nos différentes régions et nos différents départements. Car, vous savez, à l’approche des élections locales, il est important pour nous de rappeler aux uns et aux autres que le plus important est la Côte d’Ivoire bâtir par le président Félix Houphouët-

Boigny. Une Côte d’Ivoire qui doit être bâtie dans la paix et la stabilité.

LP : Cette tournée nationale est-elle une réponse à l’opposition qui appelle à des manifestations d’envergure pour faire barrage au projet constitutionnel ?

YF : Pas du tout. Il s’agit pour nous de sensibiliser nos bases sur les véritables enjeux de cette réforme constitutionnelle. Pour nous, tous les commentaires que dit l’opposition sur cette nouvelle Constitution ne sont que des balivernes. Ces commentaires n’ont rien à voir avec les préoccupations des Ivoiriens dans leur large majorité. Ces réformes initiées par le président de la République ont été discutées depuis les accords de Linas Marcoussis en 2003. Faut-il rappeler encore qu’à ces pourparlers de paix tous les partis politiques significatifs de la Côte d’Ivoire, notamment le FPI avec son président Pascal Affi N’Guessan, ont paraphé ce document ? Au cours de ces pourparlers, les principaux candidats à l’élection présidentielle que sont Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, se sont engagés à changer la Constitution de 2000 après l’élection présidentielle. Aujourd’hui, c’est ce qui est en train d’être fait. Pour nous, toutes ces agitations que nous observons autour du projet constitutionnel sont des calculs politiques. Nous, au RHDP, nous considérons que cette Constitution a assez fait du mal à la Côte d’Ivoire. Il est donc temps de la changer.

LP : Quel est le principal mot d’ordre de cette tournée ?

YF : Le principal mot d’ordre est d’inviter nos militants à voter massivement cette Constitution. Puisque l’adoption de cette

Constitution consacrera un bond de géant pour la démocratie en Côte d’Ivoire. Parce que cette Constitution qui est dans son temps, cadre parfaitement avec les aspirations du moment des populations ivoiriennes. C’est pourquoi, les militants doivent accueillir toutes les délégations venues d’Abidjan pour non seulement les écouter et intégrer que les mots d’ordre de notre union pour les batailles futures. Les chefs de délégations viennent avec une feuille de route validée par le directoire du RHDP qui sera pour eux un document de travail pour le référendum et aussi pour les élections législatives. Il s’agit de faire en sorte que tout le monde soit au même niveau d’information pour la mise en place du parti unifié.

LP : Est-ce que toutes les petites dissensions au sein du RHDP sur la question ont été réglées ?

YF : Absolument ! Nous pensons que ce sont de petites querelles d’égo qui ont été réglées. Au RHDP, c’est le dialogue et la recherche permanent du consensus qui priment comme le prône l’Houphouëtisme. Donc, les petites dissensions en notre sein seront vite dissipées.

LP : Pour les élections législatives de cette année, le choc des ambitions ne va-t-il pas comme par le passé prendre le pas sur les valeurs d’union et de concorde prôné par l’Houphouëtisme ?

YF : Dans le sigle RHDP, il y a déjà la notion d’union. A ce titre, au moment opportun, le rassemblement prendra ses droits sur les ambitions sommes toutes légitimes des uns et des autres. Mais, au nom de l’union et de la cohésion, chacun

saura faire la part des choses et éviter les ambitions démesurées. Nous aurons des listes RHDP pour ces élections législatives. A ce sujet, il a été demandé à tous les partis politiques membres de l’union de dresser la liste de leurs candidats. C’est en fonction de ces différentes listes que les listes du RHDP seront dressées. Au moment opportun, chaque parti politique viendra avec ses meilleurs candidats pour une concertation de sorte à sélectionner les candidats qui seront choisis par la base. Le comité électoral du RHDP se chargera de ce travail en temps voulu.

LP : L’avènement du parti unifié est annoncé pour ce mois de septembre. Cette échéance pourra-telle être respectée ?

YF : Assurément ! Je tiens à rassurer que les organes de ce parti unifié sont déjà mis en place. Vous constatez vous-mêmes que nous sommes au travail. Les commissions, les organes de décision sont déjà au travail. Il reste l’officialisation qui sera fait par les présidents du présidium du RHDP. Cela se fera au temps marqué. En ma qualité de vice-président du comité ad ’hoc chargé de la mobilisation et l’animation, je suis sur le terrain pour sensibiliser et mobiliser nos militants pour les grandes batailles qui nous attendent.

LP : Vous êtes vice-président du RHDP, chargé de la mobilisation et de l’animation, issu du MFA. Quelle est la part de votre parti dans ce nouveau RHDP, quand on sait que vous avez connu beaucoup de problèmes de leadership ces derniers temps ?

YF : Le MFA a toujours été aux grands rendez du RHDP en tant que membre fondateur. Le MFA reste toujours engagé

au sein du RHDP pour la construction d’une Côte d’Ivoire unie, forte et prospère avec le président Alassane Ouattara. Le MFA continuera toujours de soutenir la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire avec pour boussole les valeurs de l’Houphouëtisme. Nous allons continuer à mobiliser nos militants et à concentrer nos énergies pour ce grand dessein. Aujourd’hui, la sérénité est revenue dans le camp du MFA avec à sa tête le ministre Anzoumana Moutayé. Les querelles de leadership que nous avons connues sont de vieux souvenirs.

Réalisée par Jean-Claude Coulibaly

Le Patriote

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here