Fofana Yaya: L’avenir du Rhdp est très reluisant

0
13

Yaya Fofana, porte-parole du MFA se prononce sur l’avenir du Rhdp dans Nord-Sud du samedi 24 et dimanche 25 septembre 2016. Yaya Fofana, vice président du comité ad ‘hoc Mobilisation et Animation RHDP Laurent Tchagba affirme que le Mfa, l’Udpci et l’Upci sont méprisés au Rhdp.

Qu’est-ce que vous répondez?

A ma connaissance, tout le monde est associé à la prise de décision. Le président du Directoire, le Ministre Amadou Soumahoro prend les avis des autres vices présidents avant de mettre une quelconque décision en œuvre sur tous les grands sujets et questions relatifs à la vie de notre groupement politique . Le Secrétaire général de l’Udpci, Laurent Tchagba est vice président du Directoire, il est aussi consulté au même titre que les autres. Je pense personnellement que ces propos ne sont pas de lui . Vous n’êtes donc pas de l’avis du Sg de l’Udpci? Ce n’est pas de savoir si je suis d’accord avec son avis ou pas d’accord. C’est une question de principe et de bon sens qui nous a toujours animés .Si effectivement c’est un avis qu’il a donné, on peut être le considéré comme légitime. Mais, je trouve que c’est un peu incongru. Car le contexte ne s’y prête pas .Nous sommes déjà dans le parti unifié. Il faut éviter de faire des déclarations qui mettent à mal la cohésion au sein du Rhdp. A ce que je sache , tout se passe très bien dans notre groupement politique. Chaque parti politique joue pleinement le rôle qui est le sien , de sorte à consolider le Rhdp.

Justement dans la consolidation du Rhdp, quelle a été la contribution de votre parti , le MFA ?

Le MFA participe à toutes les activités du RHDP, en tant que membre à part entière. Nous jouons efficacement notre rôle dans la consolidation du RHDP. Le directoire du Rhdp a annoncé que les textes du parti unifié sont prêts. Quel commentaire fait votre parti ? Nous sommes satisfaits de savoir que les avant-projets de textes fondateurs du parti unifié sont prêts. Nous sommes très heureux d’avoir participé à la rédaction de lesdits textes. Je profite de cette occasion pour féliciter les membres du directoire, avec à leur tête le président, le ministre Amadou Soumahoro qui ont accompli la mission qui leur avait été confiée par le président du présidium Henri Konan Bédié.

L’actualité au Rhdp ce sont les législatives. Comment sera fait le choix des candidats dans le cadre du Rhdp ?

Il faut noter que le choix des candidats va être fait par un comité qui sera mis en place pour arbitrer les candidatures. A cet effet, une cartographie électorale existe déjà. Elle va servir de document de travail pour la répartition des circonscriptions. Une fois vous avez vos circonscriptions, vous les remplissez directement sous la bannière Rhdp. Sur quelle base sera mis en place ce comité ? Ce comité sera mis en place sur la base du mode opératoire qui a toujours existé au RHDP, c’est-à-dire le dialogue et la recherche en permanence de consensus. Chaque parti participe déjà de façon inclusive et entière à la prise de décision et aux différentes activités du groupement.

L’Appel de Doaukro a eu deux ans il y a quelques jours. Comment aviez-vous perçu le discours de Bédié à cette occasion ?

C’est un message fort que le président Henri Konan Bédié nous a adressé dans son discours lors de la commémoration de l’an 2 de l’appel de Daoukro. Il vient à nouveau de nous mettre en mission. A cet effet, le président Bédié nous demande d’observer la discipline et d’accepter la décision du Rhdp en ce qui concerne les arbitrages des élections législatives à venir.

Pourquoi n’a-t-il pas appelé à voter Oui pour le referendum prochain alors qu’il a été on ne peut plus clair en 2014 en donnant un mot d’ordre de vote. Ne pensez-vous pas que samedi dernier cette précision a manqué ?

Le président Henri Konan Bédié est un grand homme d’Etat. Il nous a demandé de nous approprier la reforme constitutionnelle. Et aussi il a dit ceci ‘’ j’en appelle à tous les Ivoiriens, quel que soit leur bord politique et leurs convictions religieuses à aller à ce référendum afin de donner à la Côte d’Ivoire une Constitution qui soit gage de paix et de prospérité ». Le Président Henri Konan Bédié a inclusivement exhorté la population à voter ‘’ oui’’ pour le referendum prochain, cela est davantage suffisant comme mot d’ordre Tout n’est pas rose.

Qu’est-ce qu’il faut améliorer dans l’animation de ce regroupement politique ?

La mise en place du parti unifié est une réalité dans tout le pays. Les coordinations départementales viennent d’être renforcées par l’installation de nouvelles coordinations communales et sous-préfectorales. Ceci a été fait pour que la base se sente associée désormais aux activités du Rhdp . Il faut noter que le processus de création du parti unifié est irréversible. Cependant, nous devons entretenir la flamme allumée et faire en sorte qu’il y ait le dialogue, la recherche permanente du consensus et la cohésion.

Comment voyez-vous l’avenir du Rhdp ?

L’avenir du Rhdp est très reluisant. Le Rhdp ouvre le champ d’un bloc unifié de partis avec pour idéologie la paix et le développement au service d’une nation. Ce bloc solide est une opportunité de cohésion sociale et d’unité nationale. Au delà, c’est une riposte au micro partis basés sur des ethnies et ou des religions, qui ont contribué à fragiliser le tissu social. Au-delà, les enfants d’Houphouët-Boigny se retrouvent davantage unis et forts pour l’exercice et la pérennisation du pouvoir sur au moins deux décennies.

Interview réalisée par Eric Diomandé

 

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here