Politique nationale – Candidature pour les législatives: quand les candidats rejetés recourent à la victimisation

0
11

Un jeune con est assurément plus redoutable qu’un vieux, il a tout l’avenir devant lui ». Pierre Perret
Ectoplasme. Manifestation fantomatique, qui se dit au figuré d’une personne superficielle, inconsistante, une personne sans personnalité..
Que cela est visible aujourd’hui sur la scène politique ivoirienne…. 
Se réclamer d’une formation politique, la vilipender tous les jours et recourir à son parrainage pour être un élu…!!
Ne pas être retenu comme candidat de sa formation politique suite à un arbitrage auquel on s’est librement soumis et s’attaquer aux conclusions !!!! 
Manque de logique ? Manque de courage ? Calcul mesquin ? 
Le sens de la logique et le courage de s’affirmer politiquement hors du parti politique, coupable des 12 péchés d’Israël, commande une seule solution. Franchir le rubicond…

Victimisation………. 
Construction d’un scénario imaginaire de victime. Délire psychique qui se manifeste par de fausses convictions, des croyances irrationnelles, dans le dessein de revendiquer le statut de victime….. 
Nous y sommes !!!!

Coupler l’ectoplasme à un délire de persécution, à une posture de victime ,n’est -il pas symptomatique du handicap de la responsabilité, du manque de courage politique ?
L’intelligence du militant, lorsque on a un brin de responsabilité, n’est pas de salir sa formation politique à tout bout de champ tout le long d’un mandat ou des mandats acquis de hautes luttes par le sacrifice commun .. 
Bien au contraire, vivre en harmonie dans une organisation dont l’adhésion est librement consentie est plutôt la manifestation d’une capacité à vivre en société, de socialiser….. De participer à un projet commun de construction d’une société plus grande, plus améliorée…. 
Dans toute structure organisationnelle, la tête dirige. Toujours. Inéluctablement……. Sinon on aurait pas une hiérarchie de type pyramidale dans toutes les organisations, entreprises, syndicats, Ong, partis politiques, associations, coopératives, clubs… … 
L’organisation hiérarchisée est consubstantielle à tout groupe et ou groupement humain…. 
Quand on est pas capable de vivre dans une organisation hiérarchisée au fonctionnement formalisée, la conclusion reste simple.. 
Et si vivre dans une structure et accepter les décisions des dirigeants vous rend « moutons « , la seule logique, pour se sentir humain, intelligent et libre, c’est de prendre la décision de se libérer entièrement, définitivement de son emprise…
On est ainsi en harmonie avec soi-même, avec ses propres convictions… 
Vouloir les deux semble être un exercice intellectuement périlleux. Deux chemins irréconciliables…

Populisme et manipulation au nom du peuple… 
Au fond, le combat n’est -il pas, dans une démocratie représentative, de lutter pour que l’on est beaucoup plus de représentants qui défendent l’interet du groupe ? 
Ou alors le combat dans la réalité, cela n’échappe à personne, c’est être le représentant dans un système représentatif où on ne devient représentant que pour nos propres intérêts, principalement numeraires.Un droit acquis dès l’élection…..Le parti serait alors bon, si bon, à l’écoute de la base.. La rhétorique !!!!!? 
Le peuple ? Intérêt du peuple ?
Un combat pour l’insertion socio-économique individuelle, assurément !!! 
Le combat pour soi dans un combat d’ensemble, aussi dissimulé sois-il, est une réalité tangible qui justifie les cris, les pleurs, les plaintes, les jérémiades. 
Populisme et discours de vicitimisation ont pour but de saupoudrer la triste et mesquine réalité… 
Populisme, discours d’appel aux intérêts du « peuple », démagogie bien huilée pour mieux cacher l’inommable..
Mais Trump est élu aux États-Unis. Le Brexit est une réalité en Grande Bretagne. Le Pen est en pôle position en France..
L’ineffable est laid mais efficace : « La politique ivoirienne est sale « ZADY Zaourou… 
Ça c’est la scène politique ivoirienne. Et je dis ça, je dis rien hein…..

Bakary Cisse

Lementor.net 

 

 

 

 

 

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here