Législative 2016 – Le malaise se fait croissant : l’UDPCI et l’UPCI en indépendants ?

0
1

Après la publication de la liste des candidats retenus par le Directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le mécontentement qui a vu le jour, ne s’est pas limité aux seuls individus. Des partis politiques et non des moindres de l’alliance que sont l’UDPCI de Mabri Toikeusse et l’UPCI de Gnamien Konan, ont manifesté à leur manière, leur désapprobation. Rejetant le nombre de sièges à eux accordés, ils ont pris sur eux, avec tous les risques que cela pourrait comporter, de présenter le nombre de candidats qui selon eux, doivent porter leur étendard en dehors du RHDP. Ainsi, l’UPCI présente 42 candidats tandis que l’UDPCI aligne 23 soldats. Ne sont-ce pas là des indépendants sous une autre forme, qui vont grossir le nombre des adversaires du RHDP ? Un RHDP qui a déjà face à lui ses frondeurs, ces frustrés issus du PDCI et du RDR qui partent en indépendants, les 210 candidats FPI tendance Affi N’guessan et à présent, les candidats de l’UPCI et de l’UDPCI. Pour le RHDP qui n’a jamais eu en face tant d’adversaires à la fois, rude sera la bataille dans cette atmosphère de malaise généralisé même si on semble afficher une certaine apparente sérénité.

Groupes parlementaires distincts : rupture programmée ?

Ça bouillonne dangereusement dans la marmite. Si par extraordinaire, l’UDPCI et l’UPCI obtenaient chacun, un nombre de sièges qui permette la formation d’un groupe parlementaire, ne serait-ce pas là, la naissance de nouveaux groupes parlementaires ? – Soit deux groupes parlementaires distincts, l’un, UDPCI et l’autre, UPCI, – soit un groupe parlementaire regroupant les deux partis politiques pour une nouvelle aventure à deux, sous une nouvelle étiquète. Sans oublier le ou les groupes parlementaires que pourraient former les indépendants, issus aussi bien du PDCI que du RDR et du FPI, tendance Sangaré Aboudramane où quelques frondeurs ont été aussi signalés.

En politique, un divorce est vite survenu

Les alliances politiques sont basées sur un contrat du donner et du recevoir. Lorsque le contrat ne fonctionne pas comme il se doit, survient le divorce. Allons-nous vers un divorce entre le RHDP et les deux partis politiques que sont l’UDPCI et de l’UPCI ?  Comme un malheur ne vient jamais seul, il nous est parvenu que Albert Mabri Toikeusse, le Ministre des Affaires Etrangères, a été mis de côté pour le sommet de Malabo et remplacé sur la liste par Amadou Gon Coulibaly. Ainsi, le patron de la diplomatie ivoirienne qui était programmé sur la liste des personnalités ivoiriennes devant assister au 4ème sommet Afrique-Monde Arabe qui se tiendra dès mercredi dans la capitale équato-guinéenne, pourrait payer cher sa défiance. Espérons que le feu sera vite éteint dans la maison RHDP.

Khalil Ben Sory

Lementor.net

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here