Alliance du 3 Avril – Ce que vous devez savoir- la liste de ses membres

0
4

Le 10 Juin 2017, une déclaration était consignée par les députés Abel Djohore et Alain Lobognon, respectivement député de Fresco et de Ouragahio. Le premier est le président de cette nouvelle alliance, tandis que le second en est le secrétaire général, annonçant la mise en place d’une alliance, appelée « l’Alliance du 3 Avril », pour la réconciliation. Lementor.net qui a fait maintes et pieds pour en savoir plus a donc pris son bâton de pèlerin afin de mieux saisir la logique derrière cette Alliance qui veut réconcilier les Ivoiriens. Il faut le dire tout net, les portes ne sont pas ouvertes pour plus amples informations, les langues sont liées à  tel point qu’on se pose la question de savoir que cache l’Alliance du 3 Avril que d’aucun assimile déjà à un poisson d’Avril (référence faite au mois d’Avril). Une loi du silence autour de ce commando qui prend une allure de « commando invisible » a poussé notre envie de savoir sur les tenants et aboutissants de cette noble initiative. Quelle est la ligne idéologique de cette alliance ? Qui la compose ? Et quels sont les objectifs à long termes ? Voila des questions auxquelles il fallait répondre dans un champ d’hostilité. Cependant, nous avons pu avoir une personne très informée en ce qui concerne les faits et gestes de l’Alliance. Il a exigé de garder l’anonymat chose que nous lui avons promis et garantie. Honorable X est donc son nom d’emprunt pour la circonstance.  

Le premier point que nous pouvons relater de nos échanges avec notre source est que l’idée de l’Alliance a du mal à passer au sein de l’hémicycle en général. Beaucoup de députés restent perplexes face aux objectifs « inavoués » de cette alliance. « On nous dit que c’est pour la réconciliation mais quand on veut savoir plus, on sent un certain agacement ». il (honorable) renchérit en ces termes : « En tout cas, pour des informations recueillis et des rencontres secrètes tenues dans certains bureaux de l’assemblée nationale, des restaurants de Cocody, Marcory ou à la résidence privée du Président de l’Assemblée laissent à croire que la plupart des députés issus du PDCI, au regard de leur fonctionnement interne et par respect pour l’alliance qui les lie au RDR ont simplement décliné l’approche des meneurs qui n’ont jamais été cohérents sur ledit projet.” Il sort donc clair de nos échanges que l’Alliance du 3 Avril a du mal à prendre son envol déjà avec cette réticente ouverte des élus du PDCI. Notre source se veut claire une fois encore : « la levée des sanctions contre certains récalcitrants des rangs s’explique par cette volonté du PDCI de ne pas faire de ses élus des proies faciles pour l’Alliance qui mise grandement sur les frustrés pour se frayer un chemin. »

Justement parlant de proie facile, l’Alliance du 3 Avril semble avoir des oreilles attentifs du coté du Rassemblement des Républicains, parti du Président Ouattara et majoritaire au parlement. Notre ami nous en dira plus en ces termes: “ Du RDR, c’est là que le désordre semble avoir quelques adeptes pour la pseudo-réconciliation malgré qu’ils (les initiateurs) n’aient jamais rencontré la haute direction de leur parti afin que cette idée soit portée par leur famille politique. Ce qui amène le RDR au plus niveau à se poser des questions sur des candidats qu’il a investit lors des législatives. » . Pour notre élu  de la case ayant refusé l’offre, vous pouvez l’imaginer, si le projet était sincère, il aurait fallu que les initiateurs saisissent leur parti qui a la majorité pour faire adopter ce projet et pourquoi pas soumettre un projet d’amnistie à un certain nombre de personnes non mêlées aux crimes de sang.

Une autre chose qui a joué contre les « réconciliateurs », c’est leur envie de peindre le président Ouattara comme celui là qui pose problème à la Côte d’Ivoire. Notre source est formelle. Il s’en cache difficilement. Ce qui a emmené une grande partie des députés du RDR a freiné des quatre fers face  à cette tentative. « Mais que non! Les initiateurs du 03 Avril, date à laquelle le projet funeste a été adopté pour présenter le président Alassane Ouattara et son parti comme les anti-réconciliations se jouent les plus royalistes que le roi.”  Dixit notre source. A la question de savoir que pense le RDR ou le président Alassane Ouattara, notre source nous fait comprendre qu’officiellement, les institutions de l’état à part le parlement ne sont aucunement informés de cette démarche. En clair, l’action du 3 Avril est une action solitaire des pro-Soro et de quelques indépendants qui ont réussi à diviser le parlement en pro-réconciliation et pro-anti réconciliation. Comment peuvent-ils réconcilier en fragmentant cette institution si importante pour notre pays de la sorte? On se prend de confusion en se disant que la direction du RDR lors des législatives a bien fait de ne pas copter certains candidats. Que serait notre hémicycle si tous ceux d’entre ces militants partageant la vision de cette alliance s’étaient retrouvés au parlement ? Une démission collective du RDR depuis l’hémicycle n’aurait que fragiliser le président Ouattara. Cependant, l’Alliance du 3 Avril a ses adeptes, qui ne jurent que par le nom du PAN Soro.

Le deuxième point donc est de savoir qui sont ces députés qui figurent sur la « short-liste » de l’Alliance. Il faut le dire tout net, cette liste reste un mystère tant la nervosité s’empare d’eux chaque fois que la question de leur nombre est portée. Officiellement, ses membres sont deux (les députés Djohore et Lobognon). Mais officieusement. L’organisation de l’Alliance du 3 Avril est plus structurée sur papier. Notre source parlementaire a bien voulu préciser ceci : « Si les initiateurs tardent à rendre publique les noms, c’est parce qu’ils sont confrontés à un grand réveil de certains députés qui étaient endoctrinés par une stratégie à la syndicale or nous sommes dans la real-politique. La nouvelle stratégie donc des  » 3 Avrileurs » est de copter au delà de ces quelques députés acquis à leur cause des élus ayant perdu leur poste électif lors des récentes élections législatives.”

Ceci dit, il est bon de savoir que l’Alliance a un organigramme et fonctionne autour des personnes ci dessous:

– Honorable Abel Djohore : Président de l’Alliance. Son choix réside dans l’objectif qui est de gagner les cœurs dans l région natale de l’ex président Laurent Gbagbo. Une forme de message aux pro-Gbagbo que la libération de Laurent Gbagbo sera un sujet à l’ordre du jour si dorénavant les choses se passent bien.  

– Honorable Alain Lobognon pour une approche des élus et cadres du FPI oubliant que son projet de faire disparaître le FPI est toujours d’actualité dans la mémoire des militants de ce parti. Il est décrit comme le « radical » du groupe qui n’a pas digéré son éviction du gouvernement après la disparition des primes des Eléphants lors de la CAN 2015.

– Honorables Soro KANIGUI Mamadou pour une approche des élus jeunes du RDR, des jeunes du partis, avec pour slogan, la direction du RDR se fout de ses militants. Mettons-nous  ensemble pour une nouvelle génération. Le président du RACI caresse tous les jours son rêve de voir son organisation devenir un parti et quitter le RDR.  

– Honorable Trazere Olibé Célestine pour faciliter aussi l’approche des députés FPI mais surtout permettre une plus grande présence dans le milieu de l’Ouest bété. Pour elle, les hommes de sa région d’origine sont des victimes et non des coupables. Sa présence s’expliquerait par le trop plein de dettes qui l’assaillent dans la gestion  de son établissement scolaire selon nos sources.

– Honorable Sidiki Konate Secrétaire Général Adjoint du RDR, poste qu’il a abandonné dit-on donnant une impression de démission, est en réalité l’un des cerveaux des  » schémas  » contre le parti dont la mission consistait à balancer tous les comptes rendus du RDR pour mieux élaborer des stratégies de fragilisation du RDR. Qui ne se rappelle de ses discours où il s’attaquait frontalement aux cadres du RDR avec des termes « vous êtes méchants » « vous fermez vos téléphones aux militants » et autres. Est-il besoin de rappeler que la jeunesse de Man attend toujours son plan Marchal des dix-huit montagnes.

– Toure Moussa Conseiller du PAN pour la communication le maître à penser des stratégies de propagande que d’aucun qualifie de “stratégies les plus médiocres de l’ère numérique”, est lui chargé avec les recrus et de convaincre les internautes à rentrer dans leur écurie. Et gare à celui qui refuse, il est taxé d’appartenir à un clan. Donc à abattre numériquement ou verbalement en attendant la prise de pouvoir.

 – Quand au 6eme qui gère le volet militaire au cas où tous les stratégies politiques échoueraient, il est malheureusement confronté à une enquête portant sur les découvertes d’armes pendant la mutinerie récente. Suivez notre regard…

Que retenir finalement ? Il faut déjà comprendre que sur le terrain l’Alliance du 3 Avril n’a pas atteint l’engouement espéré et escompté. Ce sera bientôt l’échec selon nos sources. Cette sortie a emmené le RDR et le PDCI à comprendre la nécessité de resserrer les liens en leur sein. Pour finir, notre interlocuteur a bien voulu nous donner une liste de députés soupçonnés ou avérés d’être membre de l’Alliance. Honorable X est formel : « Ces personnes m’ont soit approché ou approché un autre député pour la cause de la réconciliation. ». Ce sont :

Abel Djohore (Président)

Alain Lobognon (Secrétaire général)

Traoré Mariame

Miessan Daniel (Indépendant)

Trazere OLIBE CELESTINE

ASSI Aka Edmond

Soro KANIGUI MAMADOU

Sidiki Konaté

Yaya Doumbia

Touré Alpha YAYA

Wassi Kanate

Kambou Sie

Adama Bamba

Ouegnin Yasmina Frederique Lucienne

Gnamien Konan

BI SUI GUILLAUME

Kouyate Karim

Sangare Yacouba

Aboubakar Sidiki Kone 

La rédaction

Lementor.net

 

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here