Alternance 2020 – Philippe Légré (RDR) : C’est du parti unifié que sortira le candidat du RHDP

0
8

Le président du Conseil régional du Gboklê, Légré Philippe, était samedi dernier, à San Pedro, où il était l’envoyé de la direction du RDR. Il a mobilisé pour un succès du 3ème congrès ordinaire de ce parti, prévu en septembre prochain.

Le débat sur l’appartenance politique du candidat du RHDP à l’élection présidentielle de 2020 fait rage au sein de la coalition des partis membres du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix. Pour le PDCI – Henri Konan Bédié, son président, l’a déclaré à la presse – le candidat du RHDP à la prochaine élection sera un militant de son parti. Cette conception du PDCI-RDA de l’alternance en 2020 est battue en brèche par Philippe Légré, ancien ministre des Sports et cadre du RDR, le parti au pouvoir. « Le parti unifié va se faire et le président Ouattara y tient. Dans le parti unifié, il faut que le RDR commande.

Et pour commander, il faut que le RDR soit fort. Si le RDR n’est pas fort, il sera avalé par les autres. C’est pourquoi, les militants du RDR doivent démontrer par leur mobilisation, la force du parti au prochain congrès qui se tiendra du 9 au 10 septembre à Abidjan », a-t-il galvanisé. Et de poursuivre : « Le président Ouattara l’a dit lui-même. C’est au sein du parti unifié qu’on va choisir le meilleur d’entre les militants du Rhdp pour être le candidat de cette coalition en 2020 », a-t-il martelé. Il a fait cette déclaration, samedi dernier, à la place ADO du bardot (San-Pedro), à l’occasion d’un grand meeting dit de remobilisation des militants- et ce, dans la perspective du 3ème congrès du parti présidentiel, prévu pour se tenir les 9 et 10 septembre 2017. Al’en croire, le président Ouattara n’a jamais dit à qui que ce soit qu’il donnerait le pouvoir à quelqu’un. « C’est faux de dire que le président a promis le pouvoir à tel ou tel ! A cause du pouvoir, on veut l’empêcher de travailler. Laissez-le travailler ! S’il doit partir du pouvoir, c’est le meilleur d’entre nous qui sera désigné candidat en 2020 » a-t-il ajouté. Légré Philippe a mis en garde ceux qui se battent pour succéder au chef de l’Etat. L’émissaire du parti de la rue Lepic à San-Pedro a vanté le bilan du président en exercice. Bilan qui, a-t-il souligné, vaut à la Côte d’Ivoire d’être respectée dans le concert des nations.

« Ouattara revient pour reprendre la tête du RDR afin de renforcer le parti et le rayonnement du pays », a-t-il annoncé. Concernant les querelles intestines au RDR, il a appelé les militants à ne pas tomber dans les petites palabres et à rester soudés pour relever les futurs défis. Aux jeunes et aux femmes qui grognent au motif qu’ils n’auraient rien eu sous Ouattara, Philippe Légré les a appelés à la patience car le meilleur reste à venir pour les militants du RDR après le 3ème congrès. Soko Gnepa Émile, commissaire politique RDR et porte-parole des militants des départements de Tabou et San-Pedro a lu la motion de soutien des militants du RDR aux actions de développement du président de la République, l’appelant à venir reprendre la tête du parti lors du 3ème congrès. Fait marquant !

Par Dosso Mourlaye Abdoulaye, Correspondant régional

L’expression

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here