Prétendues “dérives langagières déplorables”: des prétextes farfelus pour casser la case

0
3

Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage. Cet adage est l’illustration parfaite de l’état d’esprit et du comportement actuels de ceux qui se réclament encore des ex-Forces nouvelles (FN).

En effet, depuis quelques jours, l’atmosphère politique au sein de la famille des Républicains est polluée par des sorties – peu recommandables- des ex-FN, avec notamment la récente déclaration de Sékongo Félicien, secrétaire général et porte-parole del’Amicale des Forces nouvelles. Selon eux, des ‘’discours enflammés’’ ou ‘’dérives langagières déplorables’’ des cadres du Rassemblement des Républicains(RDR) seraient à la base de ces inopportunes sorties. Cependant, à l’analyse de ces propos publiés par un tabloïd de la place, on peut sans risque de se tromper, affirmer qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Pour la simple raison que ces déclarations sont des appels à l’union, à l’apaisement et au rassemblement autour du président de la République, le Dr Alassane Ouattara, et du RDR. Mieux, on pourrait même dire que les propos tenus par les élus et cadres du parti logé à la rue Lepic sont empreints de sagesse, de lucidité et de réalisme.

Contrairement aux propos de Sékongo Félicien et des personnes proches du président de l’Assemblée nationale. Qui n’a pas souvenance des injures prononcées – à visage découvert et sans remord- à l’occasion de la rentrée politique de l’Union des Soroïstes (UDS) à l’encontre du chef de l’Etat ? N’avons-nous pas en mémoire les propos diffamatoires contre le RDR et son secrétaire général par intérim, le ministre Amadou Soumahoro ? Combien de fois le RDR a-t-il été trainé dans la boue et sur la place publique par certains proches de Guillaume Soro ? En quoi les propos du ministre d’Etat, Hamed Bakayoko, des ministres Amadou Soumahoro et Joël N’Guessan et de Charles Gnaoré, publiés hier dans le quotidien ‘’Nord-Sud’’, sont déplorables ? Dire que les prédilections sont du domaine de Dieu est-il un message de division ? ‘’Faisons nos palabres mais ne perdons plus le pouvoir d’Etat’’ dixit Amadou Soumahoro, est-il un discours déplorable ? A la vérité, ceux qui tiennent ces assertions cherchent la petite bête pour tenter de caser la Case verte. On peut adhérer à un parti politique ou à une cause et décider d’en sortir pour une raison ou pour une autre. Mais, il ne faut pas le vilipender ou le salir avant de partir. Si les ex-FN n’épousent plus les idéaux du RDR ainsi que de son mentor, et ne se reconnaissent pas dans la gestion actuelle de la direction dudit parti ; on ne leur en voudra pas pour cela. Cependant, il faut avoir le courage de le dire et savoir partir sans vouloir chercher à jeter le discrédit sur la famille des Républicains.

FT

Le patriote

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here