Amadou Gon Coulibaly : L’homme providentiel

0
7

Savoir s’entourer, détecter les qualités intrinsèques chez une personnalité, c’est aussi cela commander et diriger un pays ; surtout lorsque ce pays en début d’année 2017, tel un bateau dans une tempête déchainée, prenant l’eau de toutes parts. Ainsi peut-on analyser le choix stratégique d’un homme providentiel comme Premier ministre par le Président Alassane Ouattara en la personne d’Amadou Gon Coulibaly. Habile, conciliateur et pédagogue, Amadou Gon assure et rassure.

Sa rigueur et sa célérité dans la gestion des affaires de l’Etat ne laisse personne indifférent. De mémoire des ivoiriens, jamais un premier ministre n’avait réussi autant de prouesses en si peu de temps.   Dès son avènement à la tête du gouvernement, Amadou Gon a renoué avec la tradition de la planification qui permet aujourd’hui l’essor économique de la Côte d’Ivoire. Ses réalisations menées à bien, notamment dans les infrastructures renforcent la confiance des investisseurs de même que les reformes de l’environnement des affaires. Malgré tous ces résultats encourageants, le premier ministre n’a qu’une seule ambition : « accomplir son devoir dans la rigueur, la loyauté et l’honnêteté ».

Sous son impulsion, l’économie ivoirienne se porte bien, très bien d’ailleurs, en témoigne les indices et rapports du Fond Monétaire International et de la Banque Mondial. « Nous travaillons à Améliorer les conditions de vie des populations, créer de l’emploi pour les jeunes et les femmes, également transformer structurellement l’économie par l’industrialisation », a indiqué le Chef du Gouvernement lors de la présentation du bilan de ses cent premiers jours à la tête du gouvernement.

Sur le plan politique, Amadou Gon Coulibaly se présente comme un homme de terrain, proche de sa base et sensible aux préoccupations des militants. 

Les épreuves et les batailles politiques ont fait de lui un vrai militant. Silencieux parfois, il a toujours su prendre de la hauteur et anticiper son avenir politique. Défenseur intraitable des idéaux du Rdr, il se bat corps et âme pour maintenir la flamme des républicains partout. Il sera nommé à la faveur des 3e congrès du RDR, vice-président.

« Je suis concentré sur mon job », répondait-il récemment à la presse sur ses intensions pour 2020.

La lettre du continent, un bimensuel qui visiblement s’est faite une réputation dans l’intox et la recherche du sensationnel dans un article manifestement suscité dénué de clarté et de vérité lui prêté des intentions dans ce sens et l’annonce comme le probable dauphin du Président Alassane Ouattara. Qu’à cela ne tienne,

 Amadou Gon Coulibaly n’est-il-pas présidentiable ? Il n’y a aucun doute le petit fils de Peleforo Gon Coulibaly est né sous une bonne étoile. Une étoile qui veille sur lui et qui guide ses pas. Amadou Gon, Président de la république sera sans nul doute l’aboutissement d’un riche et long parcours et d’un engagement fort à contribuer à l’amélioration des conditions de vie humaines. En attendant, à 59 ans, l’homme passe pour être l’un des meilleurs premiers ministres que la Côte d’Ivoire ait connue.  Amadou Gon Coulibaly, Président de la République ?  Wait and see !

Cheick Diawara

Lementor.net 

Auteur : Cheick Diawara

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here