Création du parti unifié : Le Pdci joue-t-il franc jeu ?

0
21

Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, (Pdci) joue-t-il franc jeu avec ses alliés au sein du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix, (Rhdp) ? Au regard du comportement de certains cadres et non des moindres de ce parti, l’on est en droit de se poser la question.

Alors que le Rassemblement des Républicains, (RDR) ne cesse de réaffirmer sa volonté d’aller  au parti unifié, son principal allié qui visiblement veut présenter un candidat pour 2020 bat la question en brèche. A la faveur de la 101 ème session du secrétariat exécutif  du parti, le secrétaire exécutif, Maurice Kakou Guikahue à clairement montré son opposition au projet du parti unifié. Avant Guikahue, les jeunes du Pdci regroupés au sein de la Jpdci ont publiquement manifesté contre ce projet cher au Président de la république. Ce qui est d’autant plus suspect, c’est ce silence assez troublant, sinon le mutisme du Président Henri Konan Bédié qui jusque-là ne montre aucun intérêt  particulier à faire du parti unifié une réalité. A quoi joue le PDCI? Que cache-t-il derrière ce jeu? Bien malin qui pourra répondre à ces questions. Les récentes rencontres d’abord avec Guillaume Soro puis Affi  N’Guessan ont laissé plané beaucoup d’interrogations s’agissant de la sincérité du parti d’Houphouët  Boigny.

Selon certaines indiscrétions, Henri Konan Bédié et ses condisciples seraient entrain de jouer à un double jeu. D’une part, faire le jeu avec ses alliés, et d’autres part tisser des liens avec l’opposition au cas ou l’alliance volerait en éclat. Dans sa quête donc de reconquérir le pouvoir en 2020, voici les deux options auxquelles s’accrochent nos amis du Pdci.

Loin de vouloir en faire un instrument de maintien au pouvoir comme le prétendent certains, le parti unifié dans la vision du Chef de l’Etat se veut un moyen de  renforcement de la paix sociale et une  garantie de la stabilité actuelle du pays. Cela, le Pdci ne l’a visiblement pas compris qu’il est dans les calculs politiciens jusqu’à vouloir se rapprocher de l’opposition.

Cheick Diawara

Lementor.net

Auteur : Cheick Diawara

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here