PDCI : Pression et tiraillements internes

0
9

Ils sont décidés à ne pas faire baisser la pression sur leur allié. Soufflant le chaud et le froid, des cadres du PDCI ouvrent chaque jour un nouveau front dans le débat.

En attendant le discours officiel d’Henri Konan Bédié sur la ligne du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), ses cadres Jean-Louis Billon et Adjoumani Kobenan Kouassi, qui se proclament tous les deux porte-parole du parti, multiplient les sorties.

Si Jean-Louis Billon prône un PDCI plus fort, même en dehors du RHDP, le second ne voit pas les choses de la même manière. Pressions Chargé de la propagande du PDCI, l’ex ministre du Commerce ne décolère pas contre son allié, le Rassemblement des républicains (RDR). Après l’avoir tancé le 10 mars à Yamoussoukro, il est revenu à la charge le 27, en faisant sien le combat de l’opposition exigeant une réforme de la Commission électorale indépendante (CEI). De sources proches de la di- rection de son parti, il s’est fait aussitôt recadrer, obligeant un site internet qui avait repris une information publiée par une agence de presse française à retirer le texte. La pression est donc montée d’un cran au sein de l’état-major du PDCI, qui aurait jugé cette sortie comme « de trop ». Selon un cadre du parti « beaucoup trop de choses sont dites de part et d’autres au nom du PDCI sans l’aval de la haute direction ou de celui dont chacun prétend tirer sa légitimité. Il faut mettre un terme à ce qui s’apparente à un désordre ». Guerres intestines Jusquelà au stade latent, les dissensions internes au PDCI font de plus en plus surface. Adjoumani Kobenan Kouassi, porte-voix de l’avenir du PDCI au sein du RHDP, n’a pas hésité à rappeler que ceux qui « s’agitent aujourd’hui ont déchiré les posters du Président Henri Konan Bédié, avant de battre campagne pour le général Robert Guei en 2000 ». Une sortie qui jette de l’huile sur le feu dans la crise au sein du parti, après le retour des « irréductibles » de 2015.

Retranché à Daoukro depuis bientôt deux semaines, le Président Henri Konan Bédié, qui suit attentivement toutes les sorties de ses lieutenants, devrait bientôt trancher. Une chose reste cependant certaine, quelle que soit sa décision, elle fera des frustrés au sein du plus ancien parti de Côte d’Ivoire.

Aboubakar Ouakaltio Ouattara

JDA

Auteur : Aboubakar Ouakaltio Ouattara

Source : JDA

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here