Côte d’Ivoire : des experts tirent la sonnette d’alarme contre les effets dévastateurs de la désertification

0
20

ABIDJAN, Avril (Xinhua) — Des experts ivoiriens ont mis en garde jeudi la population contre les effets dévastateurs de la désertification.

Lors d’une rencontre tenue à Sakassou (centre), le responsable de l’organisation Initiatives vertes pour la Côte d’Ivoire, Augustin Joseph Gbaguidi, a rappelé que l’avancée du désert est favorisée par l’activité humaine, notamment les feux de brousse, la fabrication du charbon de bois et l’exploitation abusive et sans reboisement des espaces forestiers.

Gbaguidi a souligné les conséquences de ces actes, à savoir le bouleversement des saisons, l’infertilité des terres cultivables et l’irrégularité des pluies.

Il a insisté que l’avancée du désert est une réalité et que toutes les communautés sociales doivent s’impliquer dans des actions d’envergure visant à freiner le phénomène.

Pour des experts ivoiriens, l’engagement de tous pour lutter contre ce fléau sera déterminant pour préserver la qualité des terres, élément clé de la sécurité alimentaire qui permet de lutter contre la pauvreté dans le pays.

Environ six millions d’hectares de terres agricoles disparaissent chaque année dans le monde à cause de la progression de la désertification, soulignent les Nations unies.

Selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, environ 1,2 milliard de personnes dans le monde souffrent des effets de la désertification.

Auteur : Xinhua

Source : Xinhua

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here