Côte d’Ivoire : les nouveaux majeurs appelés à s’inscrire sur les listes électorales avant les élections locales

0
64

ABIDJAN, 8 mai (Xinhua) — Les nouveaux majeurs ivoiriens sont appelés à se faire inscrire sur les listes électorales en prévision des élections municipales et régionales prévues cette année en Côte d’Ivoire, annonce la Commission électorale indépendante (CEI).

Dans un communiqué, la CEI annonce mardi la révision de la liste électorale ivoirienne pour « le mois de juin 2018 » pendant une période de « sept jours ».

« L’opération concerne les nouveaux majeurs (les Ivoiriens qui viennent d’avoir 18 ans) mais également les femmes qui ont changé de nom suite à un mariage civil », précise la CEI.

Les 10.500 bureaux de vote des précédentes élections recueilleront les inscriptions lors de cette campagne.

L’opération, qui consiste en un toilettage et une mise à jour du fichier électoral, est censée avoir lieu chaque année.

Selon la loi ivoirienne, les listes électorales provisoires doivent être publiées par voie d’affichage trois mois au plus tard avant les élections.

La CEI a annoncé que les élections municipales et régionales seraient couplées et auraient lieu cette année à une date qui n’est pas encore arrêtée.

La dernière révision des listes électorales avait eu lieu en juin 2016 avant le référendum sur la Constitution.

Elle avait suscité très peu d’intérêt auprès des Ivoiriens et, en un mois, moins de 120.000 nouveaux inscrits avaient été recensés sur les listes, qui comptaient 6,3 millions d’électeurs pour la présidentielle de 2015

Auteur : Xinhua

Source : Xinhua

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire