Ibrahim Boubacar Keita (Président de la République du Mali) : « Alassane Ouattara a sauvé le Mali »

0
29
Ibrahim Boubacar Keita (Président de la République du Mali) et Alassane Ouattara (Président de la République de Côte d’Ivoire). Abidjan 10 Mai 2018

Jeudi 10 mai 2018. Il est 15h35mn, le gruman présidentiel malien fait son atterrissage à l’aéroport international Felix Houphouët Boigny. A son bord, le président de la république du Mali, Ibrahim Boubacar Keita. Il est accueilli à sa descente par son homologue Ivoirien, Alassane Ouattara. Après les honneurs militaires, direction le palais de la présidence au Plateau. Après une séance de travail entre les deux Chefs d’Etats accompagnés de quelques membres de leur gouvernement respectif qui aura duré plus d’une heure, ADO et IBK se tiennent devant la presse pour un point de presse. Le président malien s’est souvenu du rôle important joué par son ainé Alassane Ouattara, Président de la CEDEAO d’alors lors de la crise politique qui avait secoué son pays. « Vous étiez à la manœuvre en tant que Président de la CEDEAO quand le Mali a failli se perdre. Vous avez mobilisé la communauté internationale au chevet du Mali. Vous avez sauvé le Mali. Je ne pouvais pas venir en Côte d’Ivoire, me tenir auprès de vous sans dire combien de fois nous sommes reconnaissants envers vous », a reconnu le Président IBK. Le renforcement de la coopération entre les deux pays frontaliers était naturellement au cœur des échanges.

A cet effet, le numéro un ivoirien a souhaité que la coopération économique entre le Mali et la Côte d’Ivoire soit à la hauteur de l’histoire et du passé des deux pays. Pour le Président Ivoirien, les liens entre maliens et ivoiriens sont des liens fraternels qui ne datent pas d’aujourd’hui. Il a salué les prouesses économiques du Mali sous l’ère de son hôte. « Nous félicitons les avancées obtenues par le Mali sur le plan économique. En tant que Président de l’UEMOA je voudrais me permettre de vous féliciter pour les excellentes performances du Mali sur le plan financier », a félicité le Chef d’Etat Ivoirien. Il n’a pas manqué de promettre l’aide de son pays en tant que membre du conseil de sécurité des Nations unies au voisin malien. Plusieurs accords notamment une convention judicaire en matière pénale, une convention sur l’entraide judiciaire en matière civile et commerciale, une convention sur l’extradition, une convention sur le transfèrement des condamnés et un mémorandum d’accord en matière judiciaire ont été signés entre les deux Etats.

Auteur : Cheick Diawara

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire