Porte-parolat du PDCI : comment comprendre le choix de N’dri Kouadio Nestor

0
406

Maurice Kacou Guikahue doit se frotter les mains ce soir. Un de ses proches, N’dri Kouadio Nestor, vient d’être nommé porte-parole du PDCI. En d’autres termes, Bédié a décidé que son micro et son haut-parleur abondent dans la même direction. Maurice Guikahue a-t-il eu son adversaire Adjoumani à l’usure dans ce face à face né de la position ambiguë du PDCI à aller au parti unifié ou non ? en tout cas s’il y a un homme heureux ce soir c’est bel et bien le secrétaire exécutif du PDCI RDA.

Ce changement soudain (?) est très indicatif de la direction que va prendre le PDCI RDA dans le débat national et particulièrement ceux concernant les présidentielles de 2020 et du parti unifié. Les témoignages que nous avons pu obtenir sur N’dri Kouadio Nestor décrivent un homme qui ne conçoit pas la Côte d’Ivoire de 2020 sans le PDCI RDA au pouvoir. Un proche parmi les proches de Maurice Kacou Guikahue, l’homme croit dur comme fer à l’alternance telle que prônée par le secrétaire exécutif du PDCI. N’dri Kouadio Nestor comme Bédié et Guikahue est de ceux qui se disent et disent que 2020 c’est bien pour et le tour du PDCI et que ceci n’est pas négociable.

Il faut donc s’attendre dans les jours avenir à une sortie tonitruante et bien dosée de celui-là qui semble être venu pour tourner la page Kobenan Adjoumani. En effet, même si le communiqué ne nous informe pas sur ce que devient le ministre Kobenan au sein de l’appareil politique, il transparait que ces nouvelles nominations sont un dégommage pur et simple de l’éléphant du zanzan fervent défenseur du parti unifié ; que l’on sait proche du vice-président Daniel Kablan Duncan lui-même décrit comme le porte flambeau des pro parti unifié au sein du PDCI. Il en est de même pour Jean Louis Billon dont le sort (par rapport au porte-parolat) demeure incertain. Toutefois, Mr Billon selon des sources avait émis des réserves sur sa volonté de toujours porter la parole pour le PDCI. Chose qui semble avoir été bien compris au sein du vieux parti.

En tout cas, les futures sorties des hommes de Bédié s’annoncent palpitantes par la voix d’un fervent et radical défenseur de l’appel de Daoukro.  Il faut noter trois points importants dans le timing de cette décision. Premièrement, Ce changement intervient juste après la rencontre discrète entre le président Ouattara et Henri Konan Bédié hier seulement. Qu’est-ce que les deux personnalités se sont dit ? nul ne peut à ce stade nous informer avec fermeté. Cependant, Tout porte à croire que le fossé entre les deux chefs du RHDP va grandissant. Deuxièmement, ce changement intervient surtout à la veille d’un possible bureau politique du PDCI afin de se prononcer sur le parti unifié. Adjoumani aurait il pu lire une décision de refus du PDCI à l’appel du président Ouattara de se donner la main et d’entrevoir le futur entre enfants d’Houphouët de façon formelle au sein d’un seul parti ?  En tout cas ce changement en dit long sur les intentions du PDCI. Troisièmement, cette décision voit le jour après quelques semaines d’un congres festif du RDR où le président Ouattara annonçait sa volonté de travailler avec ceux qui diront « oui » au parti unifié. En changeant son haut-parleur, fervent défenseur du « oui » au parti unifié, Bédié et Guikahue entrevoient une rupture sur le long terme qui devrait se matérialiser par un « oui moi non plus » pour la mise en place du parti unifié lors du futur bureau politique.

Auteur : La rédaction

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire