Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly offre une maison aux chefs traditionnels

0
41

Le président du Conseil régional du Hambol, Ibrahim Kalil Konaté, a procédé en tant que parrain, samedi dernier, à la pose de la première pierre du futur siège des chefs traditionnels du Hambol, en présence du Général Gaston Ouassénan Koné, doyen des cadres représentant le Premier ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat du Hambol, de Gnaoré Ligui pierre, secrétaire général 2 de la préfecture de Katiola et de plusieurs cadres de la région.

Ibrahim Kalil Konaté a saisi l’occasion pour appeler les cadres à l’union et à l’entente. Pour lui, le voeu cher au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, c’est la mutualisation des efforts des cadres de la région pour sortir le Hambol du sous-développement. Il a aussi relevé l’apport des rois et chefs traditionnels dans la résolution de plusieurs conflits et salué l’initiative du Premier ministre. Puis il a appelé les têtes couronnées de la région à jouer pleinement leur rôle de ‘’gardien’’ des traditions et de la cohésion sociale. C’est pourquoi, cette maison des chefs s’appellera le temple de la sagesse, a-t-il fait savoir.

Le Général Gaston Ouassénan Koné expliqué que le geste du Premier ministre à l’endroit des chefs du Hambol s’inscrit dans la vision du président Alassane Ouattara qui a décidé de donner à la chefferie traditionnelle la place qu’elle mérite en lui accordant un statut particulier et réglementaire.

Kolo Touré Innocent, chef de canton de Katiola, président de la cérémonie et porte-parole des bénéficiaires, a traduit sa gratitude à Amadou Gon Coulibaly. Selon lui, cette maison destinée aux chefs traditionnels de la région du Hambol est d’un grand apport pour le renforcement de la cohésion sociale dans la région.

Puis il a fait la promesse que les chefs feront bon usage de cette maison qui sera fonctionnelle avant la fin de l’année 2018. Pour supporter les charges (factures d’eau et d’électricité), des magasins annexes seront construits pour que l’administration de la maison des chefs mène des activités génératrices de revenus. Les travaux de la maison des chefs traditionnels du Hambol coûteront 22.898.174 FCFA. La maison sera inaugurée le 18 octobre 2018.

Auteur : Mohamed Kounadia

Source : Le Patriote

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here