Nouveau gouvernement : Le premier ministre explique le sens de la création des nouveaux ministères

0
85

Le premier conseil des ministres du gouvernement Amadou Gon Coulibaly II s’est tenu ce matin au palais de la présidence. Nouveaux ministres entrants et anciens ministres reconduits, au total 36 ministres et 5 secrétaires d’Etat étaient autour du président de la république pour cette assise gouvernementale. Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly a pour la circonstance animé une conférence de presse à l’issu de ce conseil. Il s’agissait ainsi pour lui, d’expliquer la création des nouveaux ministères et fixer les priorités de la nouvelle équipe gouvernementale. 

A l’en croire, l’objectif était de constituer une équipe qui puisse répondre à l’ensemble des problématiques auxquelles est confronté le pays. « Au niveau des orientations qui ont été données par M. le président de la République à la formation de ce gouvernement, il y avait la nécessité de concevoir un gouvernement qui puisse faire face à un certain nombre de questions prioritaires et d’actualité que nous avons connu au cours des derniers mois. Il s’agit essentiellement de l’approvisionnement de nos villes en eau potable. C’est ce qui a valu la création d’un ministère spécifique chargé de l’hydraulique. Nous avons vécu aussi les pluies diluviennes à Abidjan. Nous avons pu noter les difficultés liées aux problématiques d’assainissement. C’est ce qui a également valu la mise en place d’un ministère de l’Assainissement et de la Salubrité qui sera notamment chargé de mettre en œuvre le schéma directeur d’assainissement de la ville d’Abidjan qui a déjà été approuvé par le conseil des ministres. », a détaillé le chef du gouvernement. Dans cette même logique a expliqué le premier ministre, s’inscrit la création d’un secrétariat en charge de la promotion de l’investissement privé et l’inscription de la lutte contre la pauvreté au ministère de la Solidarité et de la Cohésion sociale s’inscrivent. S’agissant du ministère de la Ville confiée à Albert Amichia, dont la création provoque déjà de vives réactions, Amadou Gon s’est voulu assez clair.  « Ce ministère est d’une importante particulière dans la résolution des questions relatives à l’amélioration de la qualité de vie des populations urbaines en adressant les problématiques comme la mobilité urbaine, la planification de l’urbanisation, … C’est donc un ministère transversal qui aura à travailler avec le ministère de la Construction et de l’Urbanisme pour les problématiques d’urbanisation, qui aura à travailler avec le district d’Abidjan pour un certain nombre d’éléments qui sont gérés par le district d’Abidjan, avec le ministère des transports pour ce qui est de l’amélioration de la mobilité dans nos villes. Donc c’est un ministère important mais transversal », explique-t-il. 

Pour le caractère pléthorique observé par nombre d’observateurs politiques de cette nouvelle équipe gouvernementale le premier ministre a laissé entendre que cela répond aux orientations données par le président de la République de former un gouvernement inclusif avec tous les partis membres du Rhdp.

Auteur : Cheick Diawara

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here