Kamagaté Ibrahim, Président National des Grins de Côte d’Ivoire : « Alassane Ouattara est homme d’Etat au vrai sens du terme »

0
92

 « Nous   œuvrons à l’édification de la Côte d’Ivoire émergente »

Dans cette interview qu’il a bien voulu nous accorder, le président national des grins de Côte d’Ivoire, Kamagaté Ibrahim présente sa structure et évoque l’actualité politique nationale.  Entretien.

LM : Pouvez-vous nous présenter votre organisation ?

KI : Notre organisation, les grins de Côte d’Ivoire est de la société civile. Nous aidons le président de la république à bien mener ses actions en faveur du pays. Nous sommes une structure de rassemblement, d’union et de solidarité. Nous aidons les jeunes et les femmes à se former et faciliter leur insertion professionnelle. En un mot, nous sommes une organisation citoyenne au service de l’Etat et du Chef de l’Etat. Nous sommes représentés sur toute l’étendue du territoire ivoirien.  Ce qui revient à dire que nous avons une forte capacité de mobilisation.

LM : Qu’est-ce qui vous a véritablement motivé à militer au sein de cette structure ?

KI : Ce qui m’a motivé avec les grins de Côte d’Ivoire, c’est la solidarité et l’entraide mutuelle entre les membres. Nous voulons ainsi apporter notre grain de sable à l’édification d’une Côte d’Ivoire émergente. Chez nous, l’union fait la force. Je veux donc inculquer cette union aux ivoiriens. On ne peut pas attendre tout du gouvernement. C’est pourquoi au niveau des grins nous prenons des initiatives allant dans le sens de la consolidation de la paix et de l’union.

LM : Quelle sont les actions que vous avez menez jusque-là ?

KI : Nous avons mené beaucoup d’actions. Chaque année, nous partageons des vivres aux aox populations démunies dans toutes les communes et même à l’intérieur.  En plus de cela, nous sommes en train de former des jeunes dans les métiers de l’information, l’hydraulique et la télécommunication. La lutte contre la pauvreté constitue une de nos priorités. Nous avons permis à des femmes de s’auto employer.

LM : Au terme d’une Assemblée Générale tenue le 16 juillet dernier, le parti Unifié Rhdp a vu le jour. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

KI : Depuis bien longtemps avant même que l’idée ne soit émise, nous avons au niveau des grins réfléchi sur cette éventualité. Dieu merci c’est chose faite. Cela représente pour la nécessité pour les enfants d’Houphouët Boigny  de se mettre ensemble et diriger ensemble. Nous avons vraiment été édifiés  par le discours du président du Rhdp, Alassane Ouattara. Nous sommes surtout fiers lorsqu’il appelle au rassemblement et au dialogue.  Avec cette union, nous aurons la paix. Et qui dit paix dit développement et stabilité. En tout cas vive le Rhdp. les grins de Côte d’Ivoire reste disponibles et au service de cette union.

LM : Comment est-ce que vous jugez la position du Pdci qui n’a toujours pas adhéré au projet ?

KI : Je crois que les autres partis membres du Rhdp ont demandé au président de privilégier le dialogue et tendre la main à son ainé Henri Konan Bédié. Nous encourageons cette voie et nous sommes convaincus que le Pdci rejoindra la famille. S’il le faut il faut leur donné le temps nécessaire.

LM : Le président a également promis transférer le pouvoir à une nouvelle génération qu’en pensez-vous ?

KI : Nous sommes d’accord avec cette décision du président. Il y a beaucoup d’intelligence au sein de cette jeunesse qui peut apporter beaucoup au pays. Je retiens qu’Alassane Ouattara est un homme Etat au vrai sens du terme. 

Auteur : Cheick Diawara

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here