Elections municipales et régionales du 13 octobre : Le compte à rebours a commencé

0
64
Le Representant Special du Secretaire General des Nations Unies pour la Cote d'Ivoire Young Jin CHOI avec le corps diplomatique ont vite les bureaux de vote du lycee Mami Fetai de bingerville, Lycee technique de cocody, Centre d'education sociale d'Abobo pour voir le procesus de vote .

Les élections municipales et régionales auront lieu en Côte d’Ivoire le 13 octobre 2018. Ainsi en a décidé le dernier conseil des ministres tenu le mercredi 18 juillet. Depuis lors, le compte à rebours semble avoir commencé. De l’avis de certains observateurs politiques, ces élections pourraient être l’une des plus ouvertes en raison du grand nombre de candidature qu’elles suscitent déjà. Partis politiques comme indépendant, tous affutent leurs armes pour ne pas être surpris par le verdict de urnes au du 13 octobre. Au Rdr, on attend avec beaucoup d’impatience le choix des têtes de listes qui porteront les couleurs du parti pour la circonstance. « Nous attendons cette liste depuis des semaines. Je crois que la direction du Rdr doit enfin prendre son courage et dévoiler cette liste. La CEI elle-même a dévoilé son chronogramme, et nous sommes très en retard » se plaint un potentiel candidat à la mairie de Rubihno.

Du côté du Pdci, c’est pratiquement le même mode opérateur que son allié du Rdr. Un appel à candidature a été lancé pour les éventuels postulants. Le vieux parti serait au stade de l’arbitrage entre candidats afin de sortir une liste consensuelle. Beaucoup espère en tout cas le Rdr et le Pdci iront en Rhdp. « En Rhdp, nous avons toujours gagné. Je souhaite vraiment que nos deux partis ainsi que les autres membres de la coalition accordent leurs violons et aller en Rhdp », souhaite un élu du Pdci. Au regard de l’évolution de l’actualité politique et de la récente déclaration du secrétariat exécutif du Pdci, le vœu de cet élu sera difficile à réaliser. En effet, le secrétaire exécutif du parti d’Henri Konan au cours de sa conférence de presse a indiqué que son parti est prêt à aller à ces élections en Rhdp, mais pas en parti unifié. Or, les autres membres de l’alliance ne perçoivent pas les choses de cette manière. Il sera donc difficile d’espérer une liste Rhdp avec le Pdci, tant que Henri Konan Bedié et ses condisciples restent campés sur leur position.  Pendant que les enfants d’Houphouët Boigny peinent à désigner leurs candidats, les indépendants investissent le terrain. Tous les moyens sont bons pour se rapprocher des électeurs. Il ne faut pas également perdre de vue le FPI qui entend y participer. Affi N’Guessan a même initié une tournée de sensibilisation de ses militants relativement à ces élections. 

Auteur : Cheick Diawara

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here