Reportage / Dépôt des dossiers de candidature pour les élections municipales du 13 octobre : La CEI attend les candidats

0
66

Ce n’est pas encore la grande affluence à la Commission électorale indépendante (CEI).  Débuté le 14 aout dernier, le dépôt des dossiers de candidature dans le cadre des prochaines élections municipales ne suscite pas grand engouement pour l’instant. C’est le constat fait par notre équipe de reportage ce matin après un passage au siège de l’institution électorale.

« Il faut dire que nous nous ennuyons. Les candidats ne se bousculent pas du tout. Ils semblent prendre leur temps », fait remarquer H Kouamé agent de la CEI. T. M est l’agent chargé de réceptionner les dossiers des candidats de la région du Cavaly.  Jusque-là, il n’a enregistré aucune candidature. « Vous savez, les ivoiriens ont cette habitude d’attendre toujours à la dernière minute pour se manifester.  Nous sommes habitués à cela, surtout lorsqu’il s’agit d’élection. L’engouement va monter au fur et à mesure », croit-il. La région du Tchologo, elle a enregistré sa première candidature, en la personne de Ouattara Fiassory Ali. Ce dernier se réjouit ainsi d’avoir franchir ce pas important dans la course à la mairie de Ferkessédougou, mais il avoue que ce ne fut pas aisé. « Beaucoup de candidats néglige cette étape espérant que la CEI sera indulgente. A Ferké par exemple ou je suis candidat, il faut 31 personnes sur la liste du conseil. Imaginez qu’il m’a fallu établir un dossier pour chacun de ces conseillers. Il faut donc s’y prendre tôt pour être dans les délais. Malheureusement les gens n’anticipent toujours pas sur cette étape », explique-t-il. Comme lui, un des responsables de l’institution électorale que nous avons interrogé pense la même chose. A l’en croire, les concernés s’attèlent encore à établir certains documents. Chose qu’il trouve assez regrettable.  « C’est vraiment regrettable de constater que des candidats soient encore à cette étape. Il fallait prendre les dispositions pour être prêt à l’annonce même des dépôts des dossiers », indique-t-il. A la question de savoir si un report serait envisageable, sa réponse est ferme : « Non je ne crois pas. La CEI a un chronogramme à respecter. Les candidats le savent bien ».  Au niveau des partis politiques, on traine également les pas. Qu’à cela ne tienne, ces candidats sont prévenus, ils ont jusqu’au 29 aout, date butoir, pour s’acquitter de cette formalité.

Auteur : Cheick Diawara

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here