Henri Konan Bédié joue t’il sa survie à la tête du PDCI-RDA ?

0
367

Le PDCI-RDA vient en ce samedi 25 Aout 2018 de publier la liste de ses chevaux sélectionnés pour les élections municipes du 13 octobre prochain. Si le PDCI par ailleurs a officialisé son absence dans les batailles pour 75 villes et communes, il n’est pas encore très clair et certain que les candidats retenus par le vieux parti puissent lui restés fidèles dans ce contexte difficile et complexe de notre présente politique nationale.

En tout cas, la bataille PDCI vs RHDP unifié semble tourner à l’avantage du RHDP avec les réactions des différents candidats après la publication de la liste par le nouveau réveil ce jour.

Le maire de lakota, Samy Merhy au titre du RHDP a bien voulu rapidement et aimablement marquer son « étonnement » et apporter un « démenti » sur sa désignation en tant que cheval du PDCI dans la ville de Lakota. Sami Merhy se veut ferme mais surtout rassurant pour ses sympathisants : « notre dossier se trouve encore sur notre bureau en attente d’être déposé à la Commission Electorale Independent (CEI) ».

Autre commune, autre candidat déclaré PDCI qui se démarque de la liste des candidats PDCI est le cas de Kone Mahamadou dans la commune d’Adjamé. Candidat de poids et militant bien connu au sein de l’appareil du PDCI. Kone Mamadou n’a pourtant pas apprécié sa désignation en tant que candidat dans la commune d’Adjamé sans jamais remettre en cause son appartenance au PDCI. « Bien qu’étant et demeurant militant du PDCI-RDA, j’ai demandé et obtenu l’autorisation de la Direction de mon Parti de conduire une liste d’union et de rassemblement des fils et des filles d’Adjamé de tous bords politiques dans le cadre des élections municipales du 13 octobre prochain. Frères et sœurs d’Adjamé, comme je vous l’ai déjà indiqué lors de mes différents meetings sur toute l’étendue de notre commune, je serai bel et bien à la tête d’une liste sans étiquette pour le changement et le renouveau à Adjamé » peut-on lire dans un communiqué émanant du délégué communal du PDCI à Adjamé.

Selon des sources bien introduites, ces deux cas ne sont pas des cas isolés au sein du PDCI. Des voix se lèvent pour condamner l’approche de la paire Bedie-Guikahue en ce qui concerne le parti unifié et son corollaire de tensions. La base du PDCI dans une proportion non négligeable est favorable au RHDP unifié. Chose que Bédié et son micro semblent voir oublier voire isoler dans le débat interne qui fait rage au sein du vieux parti. Selon les mêmes sources, il devrait avoir des démentis ou des réticences de porter l’étendard du PDCI aux prochaines consultations électorales à venir. A vrai dire, ces personnes sont favorables au parti unifié proposé par les autres membres du groupement politique RHDP.  

Il faut noter que le risque que court Henri Konan Bédié et Maurice Kacou Guikahue est grand. En cas d’échec cuisant du PDCI aux municipes et régionales, des jours sombres feront place à l’apparente quiétude au sein du PDCI. Bédié surtout dans ce jeu confus fait de désistement, reniements et retrait engage toute son autorité et sa crédibilité auprès d’un Guikahue qui a fini de convaincre plus d’un sur ses inaptitudes à conduire le parti d’Houphouët Boigny. Une source proche du PDCI que nous avons joint soutient ceci : « si le PDCI sort perdant de ce bras de fer, il est clair que Bédié fera payer Guikahue pour cette grave faute qui peut même conduire à la disparition politique du PDCI. Cependant, ce n’est pas très sûr que les leaders et membres influents au sein du PDCI feront aussi des cadeaux à Bédié, qui à la fin de tout ce jeu est le seul responsable qui devra lui aussi répondre. En réalité, en cas de défaite cuisante aux prochaines élections locales, Bédié doit avoir l’élégance de quitter la tête du PDCI ou s’il refuse de partir de simplement faire face à une fronde qui l’emportera seul ou avec le PDCI-RDA dans son ensemble ».

Auteur : La rédaction

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here