Municipale/ Yopougon : Le candidat Gilbert Koné KAFANA a conquis le cœur des peuples Akan, Woroba et Odienneka ce week-end

0
53

Un vrai marathon de prè-campagne électorale, une brève présentation de ses 05 ans de gestion communale, une invitation à la cohésion sociale et à la paix selon la vision du président Alassane Ouattara,  une présentation de sa candidature parrainée par le RHDP, voilà en substance, le message du ministre Gilbert Koné KAFANA, député-maire de Yopougon lors de ses rencontres avec  trois grandes communautés Municipale/ Yopougon : Le candidat Gilbert Koné KAFANA a conquis le cœur des peuples Akan, Woroba et Odienneka ce week-end

Un vrai marathon de prè-campagne électorale, une brève présentation de ses 05 ans de gestion communale, une invitation à la cohésion sociale et à la paix selon la vision du président Alassane Ouattara,  une présentation de sa candidature parrainée par le RHDP, voilà en substance, le message du ministre Gilbert Koné KAFANA, député-maire de Yopougon lors de ses rencontres avec  trois grandes communautés de la commune les samedi 25 et dimanche 26 août 2018, à  savoir, les ressortissants du Denguélé, les fils et filles du peuple Akan et enfin les populations du Woroba réunissant les ressortissants des régions du Béré, du Bafing et du Worodougou.

 » Nous avons parcouru du chemin ensemble depuis 2013 et vous avez  tous été témoins de l’état dans laquelle nous avons trouvé la commune, la voirie défectueuse,  l’administration communale en lambeaux et nous avons engagés plusieurs chantiers  pour changer l’image de Yopougon  » a  indiqué le maire Gilbert Koné KAFANA aux communautés venues nombreux l’écouter.

Il a passé en revue les grands projets d’infrastructures socioéconomiques portés le conseil municipal,  le Mall de Yopougon, le marché de Camp Militaire, la Médiathèque municipale, les actions sociales notamment les constructions de centres de santé, la construction et la réhabilitation d’écoles primaires, mais aussi les actions  engagées dans  l’insertion des jeunes et des femmes, les réalisations dans le domaine de la voirie sans oublier les actions de promotion socio-éducative, l’assainissement du cadre de vie et surtout la modernisation de l’administration communale qui était gangrénée par la corruption avec des bâtiments vétustes, un travail titanesque entrepris par le conseil municipal

 » Nous avons promis de changer le visage et l’image de Yopougon et pour vaincre la corruption dans l’administration communale, il fallait couper la mauvaise herbe à la racine, assainir,  moderniser, informatiser l’administration, afficher les coûts et délais pour éviter toute tentative d’escroquerie. » a-t-il indiqué.

Le nouveau siège de la mairie, qui donne de la fierté aux populations a été le fruit de cette ambition du premier magistrat de la commune de Yopougon sans oublier les travaux de voirie, boostés en 2013, après démarche auprès du président de la République, par  l’affectation de 7 milliards CFA du PPU dans la commune.

D’ailleurs, assure le maire, les travaux du  marché de gros de Gesco avec financement de l’AFD, un des grands projets d’infrastructures économiques du conseil municipal seront bientôt lancés.

Yopougon  change positivement, Yopougon est promis à un bel avenir et  » L’installation des grands groupes et marques  dans la commune à la faveur de la construction du Mall de Yopougon démontre que l’image de Yopougon a changé dans la perception de plusieurs opérateurs économiques. » assure le premier magistrat de la commune.

Pour le premier magistrat de la plus grande commune du pays, partisan de la gestion participative,  la gestion communale ne peut être couronnée de succès, les questions de salubrité et d’assainissement ne peuvent donner des résultats probants,  que lorsque chacun joue sa partition.

 » Tout le monde doit s’impliquer dans la gestion communale pour notre propre mieux être et nous mobilisons toujours pour améliorer le cadre de vie, pour ne pas que nos maisons, nos rues deviennent des lieux de commerce « a ajouté le maire.

Revenant sur l’actualité sociopolitique du pays, le ministre a invité les populations de la commune a adhéré au processus  de réconciliation et de cohésion sociale enclenché par le chef de l’État et qui a aboutit à  l’ordonnance d’amnistie qui a donné  » la liberté à certains de nos compatriotes « , justement parce que l’ambition du président Alassane Ouattara est la construction de la paix, l’émergence de la Côte d’Ivoire , a-t-il ajouté.

 » Ce que le président Alassane Ouattara nous demande c’est de nous rassembler  a-t-il indiqué invitant les populations au vivre ensemble, à aider à la construction d’une nation solide parce  » C’est ensemble qu’on construira un pays solide pour nos enfants. » a-t-il indiqué.

Les réponses des porte-paroles des communautés Denguélé, Akan et Woroba ne pouvaient êtres que positives.

Pour Fah Touré, parlant au nom des Odienneka, affirme que  « KAFANA est notre fils, il a fait ses preuves à Yopougon et nous avons notre candidat, notre unique candidat, le ministre Gilbert Koné KAFANA ».

Parlant au nom des Akan réunissant Baoulé, Agni, Yowlê, Andoh dont il est le porte-parole, Nanan Goli Koffi François, a été on ne plus clair, : » Chacun à son niveau transmettra la bonne nouvelle à la communauté. Nous mêmes nous voyons tous. Monsieur le maire, vous courrez trop vite et nous allons demander aux populations de s’adapter à votre vitesse. Vous avez nos bénédictions. »a-t-il indiqué à Nanan Koffi Koffi Gilbert nouveau nom du nouveau chef Akan Gilbert Koné KAFANA.

Diomande Kounouba, Chef centrale  du Woroba de  Yopougon abonde dans le même sens, soutenir le seul candidat capable de développer Yopougon et faire de KAFANA le futur maire de Yopougon au soir du 13  octobre 2018.

Quatre autres communautés recevront le député-maire Gilbert Koné KAFANA les samedi 1 er  et dimanche 2 septembre 2018..

Auteur : Cheick Diawara

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here