Le Pdci veut demander le report des élections – Justice Konan analyse

0
217

Avant avant Bédié et Ouattara allaient se rencontrer et parler, et puis ils auraient décidé du report. Sans tenir compte de l’avis des autres partis politiques (pro Gbato, Fpi, Lider)

Mais ça c’était avant ! Aujourd’hui le Pdci est presque dans le même camp que les autres. Et sans doute, Ouattara et le gouvernement feront à l’égard du Pdci, ce qu’ils ont toujours fait à l’égard des autres : avancer malgré les boycotts (législatives 2011,2016 et municipales 2013, et sénatoriales 2018).

Le fait que le Pdci rejoigne le camp du boycott éventuel peut-il rendre plus acceptable et crédible un boycott ? Les raisons évoquées hier par les autres étaient-elles moins crédibles et moins pertinentes que celles avancées aujourd’hui par l’ex allié du Rdr ?

Le Pdci est donc plus ou moins parti pour un boycott ! Le Rdr ira-t-il avec les indépendants et les indisciplinés du Pdci

Si les adversaires de la tenue du scrutin le 13 octobre 2018 n’ont pas les moyens démocratiques et non violents d’obtenir le report ?

Nous sentions ce boycott – on le voyait venir. Nous savions que c’était l’arme ultime du Pdci. Mais nous notons qu’il s’agit d’un jeu périlleux et aussi une pression pour tous. Par exemple en 2020, le nouveau pouvoir – s’il n’a aucun lien avec le Rdr et le Rhdp – sera tenté de prendre la décision de mettre fin au mandat des maires et des conseils régionaux élus le 13 octobre 2020. Dans cette Côte d’Ivoire démocratique et postélectorale de 2020, n’y aurait-il pas d’autres enjeux, que de « dissoudre » des collectivités et d’organiser avant 2023, des élections après une présidentielle et des législatives qui auront beaucoup mobilisé argent et populations électorales ?

On attend la confirmation de tout ceci ! C’est sûr l’opposition « permanente » ou « professionnelle » à Ouattara, peut boire du petit lait chaud, et constater la légitimité de son combat, se réjouir de ce que le Pdci le rejoint enfin, dans une posture qu’elle n’a jamais quitté : la remise en cause des institutions et la participation aux élections. D’ailleurs quelqu’un disait pour rire, qu’à cette allure Bédié et le Pdci pourraient dire que c’est Gbagbo le vainqueur de l’élection de 2010, et non Ouattara.

Mon avis : sauf à paralyser l’administration, et le reste du pays par des grèves et des manifestations intempestives de tous les secteurs d’activités (transport, médecins, fonctionnaires etc), sauf à avoir des appuis dans l’ensemble du corps social pour installer un schéma insurrectionnel, et créer un sentiment d’insécurité civile et politique généralisée (l’on parle d’une action de démobilisés), le Pdci en ralliant le camp du boycott, pourrait ne pas faire mieux que les autres. Dans certaines circonscriptions, des électeurs pourraient voter n’importe quel indépendant, pour éviter que le Rhdp prenne le pouvoir ! Si entre temps, il y a quelques candidats opportunistes indépendants (comme Gbagbo face à Houphouët en 90, et comme Macky Sall face à Wade) qui déposent leurs dossiers, ils pourraient bien réaliser leur rêve de devenir maires ou présidents de conseils régionaux sans coup férir. (Comment vouloir alors les dissoudre en 2020, sans unir des représailles d’ordre politique, des règlements de compte, une autre justice des vainqueurs.

Affaire à suivre !

Affairage en l’air !!!!

Auteur : Justice Konan

Source : Justice Konan

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here